Vérification / calculs des poutrelles (US Joist)

Dans le programme Robot, il est désormais possible de vérifier et de dimensionner les poutrelles préfabriquées américaines (type JOIST).

Les résistances des éléments de type JOIST sont définies dans la base de profilés créée à partir du catalogue de sections SMI JOIST - FORTY-FIRST EDITION STANDARD SPECIFICATIONS LOAD TABLES AND WEIGHT TABLES FOR STEEL JOISTS AND JOIST GIRDERS.

L’option de vérification/dimensionnement des poutrelles (US joists) est disponible dans le programme Robot uniquement pour l’une des normes américaines suivantes : ASD, LRFD ou ANSI.

En cas de poutrelles (US joists), la résistance des éléments est donnée :

Dans le module servant à dimensionner/vérifier les éléments acier du programme Robot, le processus de calcul des poutrelles (US Joists) se déroule de la même manière que pour les éléments standard (l’utilisateur dispose des mêmes boîtes de dialogue de définition des familles de barres, de calcul, de configuration). Cette approche permet d’effectuer dans une seule session aussi bien la vérification des barres standard que des barres de type JOIST.

Les résultats sont présentés de la même façon que pour les membres standard ; les résultats simplifiés sont analogues aux résultats pour les barres en acier standard ; les résultats détaillés sont présentés de manière légèrement différente ; cela est dû au caractère spécifique d’une poutrelle.

La vérification de la poutrelle (US joist) consiste à déterminer la charge équivalente appliquée à l’élément (si l’on connaît le moment fléchissant maximal My) et à comparer à la valeur de la résistance admissible lue à partir de la base. La vérification des déplacements consiste à contrôler si la charge équivalente n’excède pas la charge ultime produisant la flèche de la barre (1/240*L ou 1/360*L).

Le dimensionnement d’une famille de poutrelles (US joist) consiste à trouver un élément (dont la longueur correspond à tous les représentants de la famille) dont la résistance est la plus rapprochée au niveau de la charge appliquée (mais elle ne peut pas la dépasser). Les options d’optimisation disponibles permettent de sélectionner des éléments qui satisfont au mieux les critères choisis par l’utilisateur (l’optimisation du poids et de la section).

Remarque : Il n’est pas possible de définir les superbarres à partir de ce type poutrelles (US joists) ni d’unir les poutrelles (US joists) aux éléments standard.

Les barres composées de poutrelles (US joists) peuvent être regroupées à condition que la famille contienne les éléments de même longueur.