Cette option permet de définir la longueur de flambement des barres. Accédez à l’option en cliquant sur l’icône appropriée (pour la direction Y ou Z) dans le champ Coefficient de longueur du flambement situé dans la boîte de dialogue Définition des barres - Paramètres. Le coefficient de longueur de flambement est saisi de façon automatique. La boîte de dialogue suivante s'affiche :
Dans le cas où l’utilisateur choisit la dernière icône, il peut définir les points supplémentaires dans lesquels la poutre est protégée contre le flambement en flexion. Lors des calculs, le flambement est pris en compte si un effort de compression apparaît dans la barre même si cet effort est relativement petit par rapport aux autres efforts internes. Pour ignorer les effets de flambement dans les calculs, cliquez sur . Cette option indique que le flambement est ignoré dans les procédures de calcul.
La dernière icône permet d'inclure dans les calculs les barres avec les raidisseurs internes (renforts latéraux des barres étudiées délimitant la longueur de flambement). Après un double-clic sur cette icône, la boîte de dialogue Raidisseurs intermédiaires (où sont définis les raidisseurs latéraux) s'affiche.
Si la barre est une barre composée, il est nécessaire de vérifier le flambement d’une ou de deux membrures de la barres à deux membrures entre les fourrures.
En fonction des paramètres de l’option Type de fourrure et Assemblage, le logiciel calcule l’élancement équivalent du poteau à plusieurs membrures étudié dans le plan X-Y (par rapport à l’axe z).
Dans le champ Coordonnées des fourrures vous devez définir les coordonnées des fourrures qui se trouvent sur la barre (cette option fonctionne de façon similaire aux contreventement internes). Les coordonnées peuvent être définies en tant que réelles ou relatives (par rapport à la longueur de la barre).