Moments plastiques pour le cisaillement
Si cette option est cochée, pendant les calculs (charge par effort de cisaillement), les nœuds seront considérés comme plastiques, c'est-à-dire soumis à l'action des moments de ruine. Cette analyse consiste à appliquer les moments qui entraîneraient la ruine des éléments, aux nœuds et les charges à la travée de la poutre et à calculer à partir de ces données les efforts de cisaillement.
Pour que l'état accidentel soit calculé, au moins l'une des charges doit être sismique. Les options suivantes doivent également être activées : Prise en compte des moments plastiques et Prise en compte du cisaillement dans les options avancées (colonnes).
Au cas du chargement des combinaisons manuelles définies, sur l'onglet Charges / Combinaisons l'utilisateur crée une combinaison sismique en sélectionnant le type de combinaison ACC. Ensuite, l'utilisateur choisit les charges appartenant à la combinaison créée.
Après activation du module de conception de poutre BA, le type de combinaison V SIS doit être activé dans la boîte de dialogue de Sélection des charges de l'onglet Combinaisons manuelles. Le symbole - apparaît dans la ligne qui inclut le nom du cas.
Après le passage à l'écran Poutres - résultats, il faut choisir l'état accidentel ACC et la pondération (V SIS). (V SIS) est une désignation interne à Robot. Elle désigne une combinaison utilisant une partie de la formule décrite dans le code ACI sous la forme : (w u l n) /2. Pour les normes STAS et EC2, c'est une combinaison sismique dépourvue de composant sismique à laquelle on additionne l'effet sismique sous forme d'effort de cisaillement dû à l'apparition potentielle des moments qui endommagent la poutre.
Pour la combinaison (V SIS), on utilise la description spéciale de la combinaison appelée SEISHEAR. On la trouve dans les règlementations aci_2002.rgl, STAS.rgl et Ec.rgl.