En cas de soulèvement, une partie de la base de la semelle ne participe pas à la transmission de la pression sur le sol. Ce phénomène est admissible pour la semelle sous poteaux sollicités par des moments dus à la charge variable, à l'exception des charges dynamiques.
La condition limitant l’excentrement n’est pas disponible dans ces normes. Si cette analyse est exigée, la vérification manuelle de cette valeur est nécessaire.
La mesure définissant le soulèvement de la semelle pour la norme Fascicule 62 Titre V est la surface de contact effective de la semelle et du sol exprimée en pourcentage (par rapport à la surface totale de la semelle). Les critères de la surface de contact en pourcentage entre la semelle et le sol sont paramétrés par défaut de la façon suivante :
Ces valeurs répondent aux exigences décrites dans la norme Fascicule et peuvent être modifiées par l’utilisateur en fonction de ses besoins.
Le document DTU 13.12 n’impose pas des exigences spéciales concernant le soulèvement de la semelle. Toutefois, vous pouvez limiter la surface de contact conformément aux dispositions du code Fascicule 62 Titre V. Les combinaisons conformes au DTU 13.12, fréquentes ou rares, ne sont pas distinguées selon l'ELS. Seules deux limites sont accessibles ici : seulement pour ULS et seulement pour SLS.
Puisque la norme Eurocode7 impose les exigences spéciales concernant les semelles chargées sur un grand excentrement (6.5.4), dans le logiciel, il est possible de définir la semelle avec la prise en compte de la condition limite de la position de la résultante des forces de 1/3 de longueur ou de largeur 6.5.4 (1).
De plus, vu le danger dû au soulèvement de la semelle, on a introduit la condition de position de la résultante plus sévère qui empêche le soulèvement - 1/6 de longueur ou de largeur, ce qui correspond au noyau de la section. Cette condition peut être appliquée lors de la définition de semelles destinées à des édifices plus importants.
Ces limitations sont définies dans la boîte de dialogue Options géotechniques sur l’onglet Général.
Pour la norme polonaise, les charges ELU sont divisées en deux groupes :
Chaque groupe de charges a la possibilité de définir la position de la résultante des charges par rapport à la base de la semelle. La définition d'un excentrement pour des charges à long terme supérieur à celui du total des charges n'est pas autorisée.
Les limitations suivantes relatives à l'emplacement de l'excentrement peuvent s'appliquer à ces familles.
Noyau 0
La position de l'excentrement dans le noyau 0 permet de définir la forme de la base de la semelle de façon à ce que l’excentrement de la charge pour la flexion simple ne dépasse pas 1/30 de la dimension de la base de la semelle. Pour ce cas, la répartition des contraintes sous la semelle, l’utilisation des calculs simplifiés est admis (comme pour la charge axiale avec le coefficient de sécurité supplémentaire).
Noyau I
Le noyau I évite les fissures sous la base de la semelle, c’est-à-dire, le soulèvement. Dans ce cas, l’excentrement ne peut pas dépasser la valeur A/6 et B/6. Cela signifie que l’axe neutre ne se croise pas avec la base de la semelle.
Pour les semelles des poteaux dans les halles chargées par les ponts de roulement, la résultante des forces de calcul des charges constantes et variables, de courte et de longue durée, ne peut pas dépasser le noyau de la base de la semelle 2.3 d.
Noyau II
Le noyau généralisé a été introduit à cause de la limitation de la largeur de fissure admissible sous la semelle dans le cas où le soulèvement de la base de semelle a lieu 2.3 a. La norme admet l’apparition de la fissure entre le sol et la base de la semelle. L’étendue de cette fissure ne doit pas excéder la moitié de C’, entre la droite parallèle à l’axe neutre passant par le centre de gravité de la base entière et le point extrême de la base opposée au point dans lequel la valeur maximale de la contrainte q rmax est présente. La valeur maximale admissible de la fissure pour le noyau II est donc égale à 0.5 et résulte de la proportion C/C’. Par exemple, si eB = 0, C = A/4, a C’ = A/2.
La condition limitant l’excentrement n’est pas disponible dans ces normes. Si cette analyse est exigée, la vérification manuelle de cette valeur est nécessaire.