Génération des cas de charge dus à la précontrainte (béton précontraint)

Dans Robot, il est possible de générer les charges dues à la précontrainte dans les éléments BA (béton précontraint). Les calculs des pertes dans les éléments précontraints peuvent être effectués suivant les normes ci-dessous:

Après la sélection d’une des normes sélectionnées (options Préférences de la tâche/Normes), sélection de l’élément de la structure BA et la sélection de l’option Analyse/Analyse des éléments précontraints dans le menu, Robot appelle la feuille de calcul du système Spreadsheet Calculator permettant le calcul et la génération des charges dues à la précontrainte. Les données relatives à l’élément sélectionné dans la structure (longueur de l’élément et dimensions de la section) sont transférées dans la feuille de calcul. Après les calculs, la structure est modifiée (des cas de charge sont ajoutés).

Remarque : Pour utiliser Analyse > Analyse des éléments précontraints, les deux programmes Robot et Spreadsheet Calculator doivent être installés sur votre ordinateur.

Les données sont échangées entre Robot et Spreadsheet Calculator à l’aide de l’interface COM. Les applications (feuilles de calcul) sont étroitement liées à Robot. Pour cette raison, vous devez avoir la protection du logiciel Robot permettant d’utiliser l’interface COM.

Actuellement, trois feuilles de calcul sont disponibles pour les structures précontraintes (béton à cordes d’acier). Les feuilles de calcul en question assurent le calcul et la génération des charges dues à la précontrainte avec la prise en compte des pertes immédiates, à savoir :

Ces applications fonctionnent indépendamment les unes des autres. Chaque feuille de calcul collabore directement avec le modèle de la structure dans Robot. Chacune des feuilles gère une des pertes immédiates :

Les informations détaillées sur le mode de fonctionnement des feuilles de calcul en question sont disponibles dans les descriptions de celles ci dans le logiciel Spreadsheet Calculator (aide en ligne).

Remarque :

Règles sous-jacentes aux calculs

  1. Base théorique des calculs

    Si la norme contient les formules appropriées pour les calculs des structures précontraintes, elles sont utilisées directement dans les feuilles Spreadsheet Calculator. Ces formules ont des numéros correspondant aux numéros dans la norme. Si la norme ne propose pas de formule appropriée, on utilise des règles prises à partir de la littérature ou établies à partir des principes définis dans la norme. Si tel est le cas, le problème est décrit dans l’aide de la feuille Spreadsheet Calculator.

  2. Systèmes avec plusieurs câbles dans la section – procédures

    Dans le cas où l’on conçoit des éléments de précontrainte contenant plus d’un câble, ce qui a lieu le plus souvent, nous pouvons utiliser deux méthodes : la première base sur le câble résultant et la seconde prévoit les calculs multiples à l’aide de la même feuille.

    • Câble résultant – cette méthode admet qu’il est possible d’effectuer les calculs par la réduction des chemins de câbles au chemin résultant ; cette méthode est utilisée souvent pour l’étude des structures précontraintes. Les erreurs dues à ces principes ne sont pas importantes et, de cela, la méthode peut être utilisée dans la première phase de la conception de la structure.

      La méthode consiste à déterminer les caractéristiques résultantes et le chemin résultant à partir des données sur les câbles spécifiques ou, dans la phase préliminaire, les principes de ces caractéristiques et du chemin, et , ensuite, de tracer les câbles spécifiques de façon à ce que leur chemin résultant et leurs caractéristiques soient conformes à ceux admis au début.

    • Calculs multiples – puisque les feuilles permettent de modifier les noms de cas de charge et le chemin du câble, vous pouvez calculer et générer successivement les efforts dans le logiciel Robot. Si lors de chaque génération, vous changez les noms des cas, vous obtenez les cas de charges correspondant à tous les câbles. Cela permet d’utiliser le mécanisme standard des relations dans le logiciel Robot qui sert à créer le groupe assure la contrainte totale avec la prise en compte des pertes correspondantes. De plus, une telle méthode de génération des charges facilite l’analyse de cas accidentels – rupture d’un câble simple.

      Dans le cas où les noms des cas ne sont pas changés, après la génération multiple des charges, on obtient un cas avec beaucoup d’enregistrements de charge correspondant aux câbles appropriés. Vous pouvez créer des tableaux récapitulatifs de pertes en combinant plusieurs applications (feuilles) dans un classeur comprenant l’analyse de l’intégralité de la barre, dans laquelle les applications (feuilles) se concentrent sur un seul câble.