Paramètres de la route - définition des coefficients multiplicateurs de la charge

Fonctionnement pour les forces nodales

Si pour l'exemple ci-dessous les valeurs des coefficients VD=1.3 et VG=0.9 ont été définies, la charge sera modifiée de la façon représentée sur la figure ci-dessous.

Pour obtenir les valeurs appropriées, il faut trouver la valeur de la largeur maximale de la charge et, ensuite, multiplier les charges correspondant à la largeur maximale par les valeurs trouvées pour les coefficients. Si la charge est appliquée dans un emplacement dont la largeur est inférieure à la largeur maximale, Robot calculera la valeur du coefficient par l'interpolation des valeurs des coefficients VG et VD en fonction de la largeur de la charge.

Largeur maximale = max ( S i )

Prise en compte des coefficients de la route VP,VL,HP,HL,LP,LL

Fonctionnement pour les charges linéaires

Pour les charges linéaires, le mode de fonctionnement est identique avec celui pour les forces nodales.

Fonctionnement pour les charges surfaciques

Robot vous permet de remplacer la charge surfacique uniforme par une charge surfacique trapézoïdale (charge surfacique définie par 3 points).

Pour les charges surfaciques, la méthode de fonctionnement est la même que pour les charges nodales et linéaires, la seule différence est que la largeur maximale de la charge utilisée lors de l'interpolation doit être obligatoirement calculée en prenant en compte les valeurs des paramètres S et DY.

Largeur maximale = max ( S i + DY i )

Les valeurs de coefficient suivantes ont été définies : VP=1.3 et VL=0.9. Par exemple, la largeur maximale = max (3 + 1 ; 0 + 1) = 4 m.

La fonction de la répartition est représentée sur la figure ci-dessous.

Robot modifie la charge.

Remarque : La répartition des forces pour les coefficients LD et LG et pour les coefficients HD et HG est effectuée de la même façon que pour les coefficients VD et VG.

Répartition de la charge sur les éléments surfaciques

Les charges linéaires, surfaciques et concentrées sont transformées en leurs équivalents de charges sur des éléments finis : linéaires sur 2 points 2D (pour les dalles), linéaires sur 2 points 3D (coques), contour et force dans le point.