Utilisez cette option pour définir des paramètres de vérification supplémentaire des barres soumises à la torsion. Pour accéder à cette option, cliquez sur le bouton Autre dans la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :
L’option permet d’effectuer une vérification supplémentaire pour les poutres spécifiques soumises à la flexion conformément aux exigences décrites dans la norme EC5.
Pour les poutres à inertie variable à une inclinaison (cas 1), le logiciel utilise les règles définies dans le point 5.2.3 de la norme EC5. Les autres cas concernent les poutres faites en lamellé collé pour lesquelles la vérification est effectuée conformément au point 5.2.4.
La vérification supplémentaire des poutres fléchies est effectuée après l’activation de l’option Vérification supplémentaire pour les éléments fléchis. Après la sélection d’un des 4 types de poutres disponibles, il faut définir les paramètres nécessaires pour les calculs dans les champs d’édition. Pour contrôler les poutres soumises à la torsion, définissez les paramètres comme suit (le nombre de paramètres disponibles dépend du type de poutre) :
Kvol = (Vo/V)0,2
où :Vo - volume de référence = 0,01 m3
V - volume contraint de la zone d’extrémité en m3 et non supérieur à 2Vb/3, où Vb correspond au volume total de la poutre.