L'onglet Optimisation permet de définir la forme et les cotes d'une semelle étudiée.
Accès
Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Ferraillage réel, puis créez un élément BA ou ouvrez-en un existant.
Par défaut, cette boîte de dialogue est disponible au bas de l'onglet Semelle - vue de l'écran Ferraillage réel. Vous pouvez également y accéder comme suit :
- Cliquez sur Élément BA Cotes.
- Cliquez sur (Définition des dimensions).
Eléments de la boîte de dialogue
- Options de sélection de forme
-
Ces options permettent de définir des propriétés spécifiques de la géométrie des fondations qui sera choisie dans le processus de conception. L'option Fixe, située à côté des cotes de la semelle, doit être désactivée pour modifier les options de sélection de forme.
- Libre : forme générale de la géométrie de la semelle sans aucune corrélation géométrique.
- Carrée : l'optimisation des calculs et de la géométrie des fondations engendre une semelle carrée.
- Rapport constant : déterminez les valeurs de longueur et de largeur de semelle dont le rapport est fixe. Le quotient des longueurs des côtés de la semelle (A / B) est spécifié lorsque l'option Rapport fixe des côtés de la semelle est sélectionnée.
- Homothétique : les cotes de la semelle varient en fonction des cotes des poteaux. La proportion entre les cotes de la semelle et les cotes des poteaux est conservée en fonction du rapport suivant : a / b = A / B
- Débords égaux : déterminez la même profondeur des décalages de la semelle dans toutes les directions.
Les paramètres d'optimisation sont définis au milieu de la boîte de dialogue si les cotes adoptées pour la fondation ne correspondent pas aux configurations requises (en particulier, les cotes de fondation qui sont optimisées sont A, B et h1).
- Pas de l'optimisation
-
Après avoir sélectionné l'option Pas de l'optimisation, une méthode d'optimisation doit être choisie.
- Longueur spécifiée (m).
- Pourcentage de la dimension actuelle (%).
- Semelle à débords limités
-
Ce champ définit la distance minimale à conserver entre l'axe poteau/voile et le bord de la fondation avoisinante ou un autre objet. Cette limite permet de contrôler la sélection de la forme de la fondation (pour optimiser sa géométrie) de sorte que son bord ne gêne pas un objet avoisinant.
Cette option fonctionne conjointement avec les options de sélection de forme, définissant les limites dans n'importe quelle direction et sur n'importe quel côté de la fondation. Elle est active lorsque les options Fixe des cotes de la semelle sont désactivées. Dans certains cas, il est possible de définir les limites dans les directions X et Y.
- Reprise du moment par la longrine de redressement
-
Vous pouvez procéder à une modélisation de base de la longrine et de la façon dont une partie ou l'intégralité du moment de flexion est transférée lors de la vérification de la condition de rejet.
- Champ Direction X Valeur d'une partie de moment transférée vers la longrine dans la direction X (0% signifie que dans une direction donnée, la longrine n'est pas prise en compte).
- Champ Direction Y Valeur d'une partie de moment transférée vers la longrine dans la direction Y (0% signifie que dans une direction donnée, la longrine n'est pas prise en compte).
Remarque : Lors de la conception d'une semelle isolée, une partie des moments de flexion supportés par les longrines n'est pas prise en compte.