Pour obtenir les résultats pour des semelles isolées ou filantes, vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
Le dimensionnement des semelles inclut :
Rubrique connexe :
L'affichage des résultats présente les contraintes sur les bords et la partie inférieure du massif encastré. Pour afficher ces résultats, choisissez l'option Gros béton/Massif encastré.
Pour le massif encastré, les contraintes suivantes seront évaluées :
σ1 - Contrainte latérale supérieure
σ3 - Contrainte latérale inférieure
σ2 - Contrainte sous le massif encastré, côté droit
σ2 - Contrainte sous le massif encastré, côté gauche
H 0 - Hauteur du sol mesurée à partir du sommet du massif encastré pour lequel la contrainte ne sera pas calculée (non prise en compte dans les calculs).
Ci-après, quelques vérifications effectuées pendant le calcul de la semelle isolée sur le gros béton et le massif encastré :
Si les attentes sont générées entre la semelle isolée et le gros béton/massif encastré, la condition de glissement n’est pas vérifiée.
Une fois les calculs de semelle isolée ou filante lancés, la présentation Fondations : résultats est activée par défaut. La fenêtre graphique avec une vue sur la semelle isolée ou filante (les résultats obtenus sont présentés graphiquement pour la semelle et la boîte de dialogue Fondations - résultats).
Sélectionnez Résultats > Note de calcul pour voir les calculs sous forme de texte.
Lors du dimensionnement de la semelle, les valeurs suivantes peuvent être affichés dans la fenêtre graphique :
Pour la répartition des contraintes sous la fondation, le logiciel affiche aussi les valeurs des efforts et moments agissant directement à la surface de contact entre la fondation et le sol.
Si vous dimensionnez une semelle filante, la section de la fondation et le diagramme des efforts dans le sol sont présentés.
La boîte de dialogue Fondation : résultats affiche les résultats en mode numérique.
Les combinaisons de charges externes (appliquées au fût ou à la surface supérieure de la fondation) pour lesquelles la semelle étudiée (isolée ou filante) a été vérifiée. Les informations suivantes sont indiquées dans ce champ : type de combinaison (ELU, ELS), groupe de charges et un numéro de charge multipliée par le coefficient approprié. Les combinaisons avec astérisque concernent les combinaisons utilisées pour les calculs BA (ferraillage, poinçonnement, etc.). Les combinaisons sans astérisque concernent les combinaisons utilisées pour les calculs relatifs au sol (capacité portante au sol, stabilité au renversement, etc.). Les valeurs d'efforts et de moments, y compris le poids propre de la fondation, s'affichent sous le graphique de répartition des contraintes dans la boîte de dialogue Fondations - Résultats.
Les coefficients de sécurité pour les combinaisons de charges actives (mise en surbrillance dans le champ Combinaisons dimensionnantes) sont présentés dans le champ Coefficients pour les combinaisons. Ce champ affiche toutes les combinaisons vérifiées pour la combinaison dimensionnante active. La description contient le type de combinaison pour laquelle la vérification a été effectuée et la valeur réelle du coefficient par rapport à la valeur limite. Si vous sélectionnez (cliquez) sur l’un des coefficients, le schéma de la répartition des contraintes affiche la solution pour ce coefficient.
Si la valeur du coefficient est exprimée par le symbole INF (infini), cette condition ne se produit pas pour la semelle isolée ou filante déterminée. Les charges appliquées ne peuvent pas entraîner la rotation de la semelle continue ou filante).
Le champ Coefficients globaux comprend six boutons : capacité, surface de contact, stabilité au glissement, stabilité de rotation, tassement moyen et poinçonnement/cisaillement. Les coefficients les plus défavorables pour les types appropriés de vérification de la semelle isolée/filante sont présentés dans la partie droite des champs. Un clic sur le bouton sélectionné met en évidence dans la zone Combinaisons dimensionnantes la combinaison pour laquelle le coefficient de sécurité affiché a été obtenu.
Si l'une des conditions n’est pas satisfaite lors de la vérification de la semelle isolée/filante, elles s'affichent en rouge. Si l'un des types de vérification de la semelle isolée/filante a été désactivé (boîte de dialogue Options géotechniques), le champ dans lequel figure le coefficient de sécurité global pour la rotation sera désactivé. Ce coefficient sera calculé et affiché dans le champ approprié mais durant le calcul, aucun message d’avertissement ne sera émis dans le cas où la condition de stabilité à la rotation ne serait pas satisfaite pour la semelle isolée/filante.