Général

Sélectionnez l’onglet Général de la boîte de dialogue Disposition de ferraillage pour définir les paramètres généraux du ferraillage de la poutre-voile entière,

à savoir :

Après la sélection de l’option Treillis soudés, le logiciel génère le ferraillage par treillis soudés à partir du niveau supérieur des armatures principales inférieures. Dans ce cas, dans le calcul, il n’y a pas d’interaction des armatures principales et des treillis soudés.

Après la sélection de l’option Treillis soudés + barres, en premier lieu, le ferraillage par treillis soudés est calculé et, ensuite, à base de la section d’acier calculée pour les treillis dans les zones du ferraillage principal, la quantité et le diamètre appropriés des armatures principales seront calculées. Dans ce cas, le ferraillage par treillis soudés est disposé sur toute la hauteur de la poutre-voile. La sélection de l'option Barres exclut l'application de treillis soudés. A leur place, au lieu des treillis soudés, un ferraillage consistant en des barres simples est généré.

Pour les armatures réparties sous forme de treillis soudés ou de treillis et barres, l’option 2 Panneaux de type différent admissibles devient disponible. Si cette option est activée, vous pouvez ferrailler la poutre-voile en utilisant deux types de treillis soudés différents, par exemple P 636R et P 503R.

Pour les armatures réparties sous forme de treillis soudés ou de treillis et barres, le bouton Critères est disponible ; un clic sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue supplémentaire Critères.

Dans la zone Ferraillage principal, vous pouvez définir le nombre maximal et minimal des lits de ferraillage de la poutre-voile. Il est possible de définir l'intervalle (tels que Nmin = 2 ; Nmax = 5) ou de déterminer un nombre défini de files d'acier dans la poutre-voile en indiquant que Nmin = Nmax. Si le domaine est défini, le logiciel définit automatiquement le nombre de files d’acier en prenant en compte toutes les travées de la poutre-voile.

De plus, pour les armatures principales, vous pouvez définir :

Un clic sur le bouton Ancrages ouvre une boîte de dialogue auxiliaire dans laquelle vous pourrez définir le mode d’ancrage des armatures aboutissant aux appuis. La mise en place des ancrages peut être différente en fonction du type d’appui (appuis extrêmes et intermédiaires, gauches et droites). L’option AUTO (Automatique) ajuste la longueur de la barre dans la zone d’appui de sorte que les conditions d’ancrage des armatures soient satisfaites. Les trois autres options relatives à l’ancrage (au nu de l’appui, à l’axe de l’appui, prolongées) forcent le découpage de la barre en utilisant le valeur dépendant de l’enrobage. L’option Ancrages est relative non seulement aux armatures principales de travée mais aussi à tous les autres types d’armatures aboutissant aux appuis.