La boîte de dialogue Paramètres sert à déterminer les paramètres utilisés lors de la vérification de la barre acier pour la norme espagnole SE-A :2006. La boîte de dialogue s’ouvre après un clic sur le bouton Paramétrage accessible dans le boîte de dialogue Calculs. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres de calculs suivants :
- Points de calcul ; ils peuvent être définis de deux manières :
- En définissant un nombre de points sur la longueur de la barre (les points répartis de façon uniforme sur la longueur de la barre) - option Nombre de points
- En définissant les coordonnées des points caractéristiques ; sélectionnez l'option Points caractéristiques et cliquez sur le bouton Options ce qui ouvrira la boîte de dialogue Calculs dans les points caractéristiques
- Paramètres de calcul
- Taux de travail - définit le coefficient multiplicateur pour la limite de plasticité (augmentation ou réduction de la limite de plasticité)
- Elancement maximal - si vous sélectionnez cette option, l’élancement de la barre est vérifié
- Si l’option Barres composant la pièce non prises en compte est activée, les barres composant les pièces composées ne seront pas prises en compte dans les calculs des pièces en question.
- Option Calculs incendie - la sélection de cette option permet de dimensionner et de vérifier les barres en acier avec une section sélectionnée par l'utilisateur selon les directives de la norme européenne EC3 EN 1993-1-2:2005 ou du document officiel 3 du "Model Code of Fire Engineering" (code modèle d'ingénierie incendie) - première édition, mai 2001 - du Comité technique CECM. Les paramètres de calcul au feu peuvent être définis dans la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres de la tenue au feu. La sélection des Calculs incendie désactive l'analyse de la structure de l'état limite d'utilisation. L'état Limite - l'option Utilisation dans la boîte de dialogue Calculs n'est pas disponible.
- Il est également possible de choisir le critère de vérification à utiliser dans le logiciel pendant la vérification du feu. Trois méthodes de vérification sont disponibles :
- Résistance - vérification conformément au paragraphe 4.2.3 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.1-7 du document 3 du Comité technique CECM
- Température/temps - vérification conformément au point 4.2.4 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.8 du document 3 du Comité technique CECM
- Temps - vérification conformément au point 4.2.4 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.8 du document 3 du Comité technique CECM.
- Bouton Exclure les forces internes des calculs - appuyez sr ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Forces internes exclues. Celle-ci contient les options permettant de définir les valeurs limites des forces internes (par conséquent, les valeurs de force "négligeables" pour une section particulière peuvent être ignorées).
- Unités de résultats - permet de sélectionner des unités pour afficher les résultats de dimensionnement de barre. Vous pouvez choisir les unités utilisées dans le code acier sélectionné ou les unités utilisées dans Robot.
- L'option Tenir compte des déflexions du cas suivant - sélectionnez cette option et les déplacements calculés pour un cas de charge (charge permanente) sélectionné dans la liste située sous l'option seront traités comme des déflexions initiales de la structure.