L’analyse sismique est fondée sur la méthode du spectre des réponses. Toutes les données sont définies comme pour l’analyse modale. En outre, les paramètres spécifiés par la norme nationale choisie sont pris en compte pour définir la forme du spectre de réponse. Les calculs et les résultats obtenus sont identiques à ceux de l’analyse spectrale.
En complément des résultats obtenus dans l'analyse modale, l'analyse sismique permet de calculer, pour chaque mode propre, les valeurs suivantes :
- Coefficient d'excitation sismique (valeur du spectre d'accélération de la réponse)
- Facteurs de participation sismique, calculés de la même manière que ceux de l'analyse modale. Toutefois, le vecteur D décrivant la direction d'excitation est défini par l'utilisateur. Les facteurs sont calculés pour chaque degré de liberté dynamique conformément à la méthode sélectionnée dans les Préférences de la tâche (Maximaux ou Différents),
- Les coefficients modaux sismiques sont calculés comme produit du facteur d’excitation sismique et du facteur de participation sismique propre à chaque degré de liberté dynamique.
- Les déplacements, efforts internes et réactions sont calculés pour chaque mode de vibration ou sous forme de combinaison quadratique calculée suivant la méthode SRSS ou CQC.
- Les forces pseudostatiques calculées sont des charges extérieures générées suivant les principes de l’analyse sismique.
Dans l’analyse sismique, les méthodes par combinaison quadratiques sont les mêmes que dans l’analyse spectrale.