Tolérance

La tolérance est un paramètre affecté au cas défini de l'analyse des charges roulantes. La tolérance détermine les conditions de la génération des charges sur barres dues au convoi défini. Elle définit la distance maximale de la barre pour laquelle la force concentrée déterminée dans la définition du convoi sera appliquée directement à la barre sans utiliser la répartition des forces sur barres. (Voir les images suivantes : l’image de gauche montre une force située dans la plage, qui détermine la distance maximale à partir d’une barre ; toutefois, sur la droite, une force appliquée au-delà de cette plage est indiquée et cette force est distribuée sur les barres de treillis.)

L'introduction du paramètre de tolérance est due aux problèmes qui pourraient se manifester lors de la génération des charges provenant du convoi sur le grillage. Si la force concentrée due au convoi est hors du contour du grillage, elle n'est pas appliquée aux barres. Ce type de problèmes est très fréquent dans le cas des modèles de ponts en courbe avec la route courbe du convoi. Ce nouveau paramètre permet à l'utilisateur d'augmenter la tolérance de la génération des forces agissant sur les barres. La valeur par défaut du paramètre est prise conformément à la tolérance admise pour la génération de la structure, c'est à dire 1,0 mm.

L’option Moment dû à l’excentrement de la force agit pour les charges concentrées dues au convoi appliquées aux barres. Elle ne peut pas être utilisée pour les charges par convoi composées de charges linéaires ou surfaciques. Elle n’est pas utile non plus lors de l’application des charges aux structures surfaciques. Après l’activation de cette option, Robot génère la charge par force concentrée et moment concentré dû à la force agissant sur l’excentrement.

Cette option est étroitement liée au paramètre Tolérance décrit ci-dessus. Le moment dû à l’excentrement de la force concentrée F sera généré uniquement si la distance entre le point d’application de la force concentrée et la barre est inférieure à la tolérance définie (TOL < e). La force concentrée F et le moment concentré M = F*e seront appliqués à la barre (cf. la figure ci-dessous).

Si la force concentrée se trouve à une distance supérieure à la tolérance définie, Robot utilise l’algorithme général de la répartition de la force concentrée sur barre sous forme de charge linéaire sans prise en compte du moment dû à l’excentrement. Les moments dus aux forces sur l’excentrement sont générés pour une direction quelconque des forces et de l’excentrement. En particulier, Robot génère les moments fléchissant la barre à partir des forces agissant le long de la barre.