Après un clic sur le bouton Paramètres disponible dans la boîte de dialogue Charges neige et vent, le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous.
La boîte de dialogue Paramètres du contact se compose des onglets suivants :
- Général
- Spécifiques
- Segments.
Onglet Général
Sur l’onglet Général, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Pour la norme française :
- Département dans lequel la structure doit être construite.
- Canton du département. Après la sélection du département et du canton, le champ Région affiche automatiquement la région de vent.
- Type de vent - permet de définir la pression dynamique de base qui sera utilisée pour les calculs des charges de vent sur la structure.
- Site - une liste avec trois valeurs possibles : protégé, normal et exposé. A partir du site, le logiciel définit la valeur du coefficient k5.
- Bord du littoral - si cette option est cochée, la valeur du coefficient qH/q10 sera constante.
- Position du sol - permet de définir la distance entre le point le plus bas de la partie sélectionnée de la structure et le sol ; Par défaut, la valeur de ce paramètre est égale à zéro - cela signifie que la structure repose directement sur le sol.
- Pression du vent - permet de définir les valeurs de la pression de base du vent ; si vous sélectionnez l’option Automatique, la valeur de la pression est définie à partir des paramètres sélectionnés : département, canton et site ; si vous sélectionnez l’option Pression, dans le champ d’édition disponible, vous pouvez saisir la valeur de la pression du vent (la valeur ne sera pas augmentée par l’action du site) ; Lorsque la vélocité est sélectionnée, vous devez indiquer la vitesse du vent (exprimée en m/s) dans le champ. La vitesse est convertie en pression en appliquant la formule suivante: q = v2 /16,3.
- Pour la norme américaine :
- Catégorie d’exposition : A, B, C ou D
- Catégorie d’ouvrage : I, II, III ou IV
- Activation/désactivation de l’option Région exposée aux ouragans ; à partir des deux paramètres ci-dessus, le logiciel calcule la valeur du coefficient d’importance (si l’option Automatique est activée) ; Après la sélection de l’option Manuel, l’utilisateur peut saisir une valeur voulue du coefficient d’importance.
- Vitesse de base (vent) – permet de définir la valeur de la vitesse de base du vent qui dépend de la position géographique de la structure étudiée
- Hauteur de la construction – permet de définir le point le plus haut de la structure au-dessus de la position du sol ; Si cette valeur est égale à zéro, cela signifie que la structure se trouve directement sur le sol.
- Position du sol - permet de définir la distance entre le point le plus bas de la partie sélectionnée de la structure et le sol ;
L’onglet Spécifiques
Sur l’onglet Spécifiques, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Pour la norme française :
- L’activation de l’option Action dynamique permet de prendre en compte l’action dynamique du vent sur la structure ; si vous cochez l’option Automatique, vous devez indiquer le type d’ossature (acier, béton armé, maçonnerie, béton précontraint), période propre et nombre de Strouhal (par défaut, cette valeur est de 0,20) ; la valeur du coefficient Bêta est calculée pour chaque segment ; si vous sélectionnez l’option Manuelle, vous devez saisir la valeur du coefficient Bêta pour chaque segment dans le champ Bêta sur l’onglet Segments.
- La définition du coefficient Delta permet de prendre en compte le coefficient de réduction de la pression du vent défini à partir du point le plus haut de la structure soumis à l’action du vent ; si vous cochez l’option Automatique, la valeur du coefficient Delta est définie automatiquement à partir de la hauteur au-dessus du sol de chaque segment ; si vous avez sélectionné l’option Manuel, le champ d’édition Delta sur l’onglet segment devient disponible - dans ce champ, vous devez saisir la valeur du coefficient Delta pour chaque segment ;
- Dans le champ Perméabilité, vous pouvez définir les faces ouvertes de la structure ; La sélection influence le calcul des coefficients Ci.
- Pour la norme américaine :
Onglet Segments
Les options disponibles sur l’onglet Segments permettent de définir la division de la structure en segments. Pour définir un segment de la structure :
- Pour la norme française :
- Spécifiez le numéro du segment.
- Spécifiez le nom du segment.
- Définissez la hauteur du plus haut point d’un segment.
- Saisissez éventuellement les valeurs des coefficients Bêta et Delta (uniquement, si sur l’onglet Spécifiques, vous avez sélectionné l’option Manuel pour la définition de ces coefficients).
- Cliquez sur Nouveau.
Le segment défini apparaît dans le tableau disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.
- Pour la norme américaine :
- Spécifiez le numéro du segment.
- Spécifiez le nom du segment.
- Définissez la hauteur du plus haut point d’un segment.
- Saisissez éventuellement la valeur du coefficient G (uniquement, si sur l’onglet Spécifiques, vous avez sélectionné l’option Manuel pour la définition de ces coefficients).
- Cliquez sur Nouveau.
Le segment défini apparaît dans le tableau disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.
De plus, l’onglet Segments comprend trois boutons :
- Modifier - un clic sur ce bouton met à jour les valeurs des paramètres dans le tableau.
- Supprimer - supprime un segment.
- Supprimer tout - supprime tous les segments définis.