L'option est disponible après un clic sur le bouton Service affiché dans la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres. L’option sert à définir les paramètres réglementaires définissant les valeurs des déplacements limites des barres bois.
Vous pouvez définir les déplacements limites suivants :
- flèche de la barre dans les directions :
- Y - dans ce champ vous pouvez définir la flèche limite en Y de la barre, la flèche est définie de façon relative en fonction de la longueur de la barre, par exemple L/200.
- Z - dans ce champ vous pouvez définir la flèche limite en Z de la barre, la flèche est définie de façon relative en fonction de la longueur de la barre, par exemple L/200.
- déplacements des nœuds dans les directions :
- X - dans ce champ vous pouvez définir le déplacement limite en X du nœud, le déplacement est défini de façon relative en fonction de la longueur de la barre, par exemple L/200.
- Y - dans ce champ vous pouvez définir le déplacement limite en Y du nœud, le déplacement est défini de façon relative en fonction de la longueur de la barre, par exemple L/200.
De plus, lors de la définition des flèches limites de la barre, vous pouvez indiquer si la barre est une console ou pas.
L'option Coefficient de fluage global pour les déplacements des nœuds permet de prendre en compte l'effet du fluage pour le déplacement de nœuds. Vous pouvez spécifier le coefficient de fluage, par défaut cette valeur est égale à 1.5.
Remarque : La valeur du coefficient est toujours θ ≥ 1.
Dans chaque nœud, le déplacement peut être calculé selon la formule suivante :
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner les paramètres des barres avec contreflèche.
- Si l’option Contrôle des déplacements avec la prise en compte de la flèche initiale est activée, la valeur de la contreflèche sera prise en compte lors de la vérification/dimensionnement.
- La valeur de la contreflèche peut être définie de deux façons :
- vous pouvez soit saisir la valeur appropriée dans le champ Contreflèche utilisateur,
- soit prendre la valeur calculée par le logiciel à base des charges permanentes (option Contreflèche automatique).