Découvrez comment exécuter les calculs et examiner le résultat de la vérification acier.
Dans la boîte de dialogue Calculs, définissez la vérification des barres sur 1A4.
Dans le groupe d'options Etats limites, définissez Etats limites sur ELU si ce n'est déjà fait et cliquez sur Liste sur la même ligne.
Dans la boîte de dialogue Sélection de cas, cliquez sur Rien pour effacer la sélection existante.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, sélectionnez l'onglet Combinaison et sélectionnez toutes les combinaisons. (Maintenez la touche<Maj> enfoncée et sélectionnez le haut et le bas de la liste.)
Cliquez sur . Les combinaisons de cas de charge sont ajoutées à la liste des cas, comme illustré ci-dessous.
Cliquez sur Fermer.
Dans le groupe d'options Etats limites, sélectionnez ELS.
Remarque : Si vous sélectionnez à la fois ELU et ELS, les calculs sont définis pour reconnaître le type correct de combinaison et appliquer la condition de vérification adéquate (conception ultime ou service).
Dans la boîte de dialogue Calculs, cliquez sur Calculs.
La boîte de dialogue Vérification des barres s'ouvre et affiche les informations les plus pertinentes sur les sections. L'onglet Messages(illustré ci-dessous), contient des informations importantes que l'ingénieur doit prendre en compte lorsqu'il passe aux étapes suivantes de la conception.
Remarque : Le message de barre variable s'affiche pour rappeler à l'ingénieur que le code n'explique pas comment appliquer des formules de vérification aux barres variables et que la méthode utilisée par le logiciel risque de ne pas concorder avec les résultats attendus.
L'onglet Résultats inclut un symbole d'interprétation des résultats pour chaque section (ou groupe de sections). Dans le cas illustré ci-dessous, deux barres ont réussi le test et deux ont échoué.
Dans la zone Taux de travail, cliquez sur Analyse pour ouvrir la boîte de dialogue Analyse globale - barres pour réviser la présentation graphique du taux de travail pour les barres vérifiées.
Fermez la boîte de dialogue.
Dans la boîte de dialogue Vérification des barres, cliquez sur un des points d'exclamation jaunes . La boîte de dialogue Résultats s'affiche, indiquant que la barre présente des problèmes d'instabilité, comme illustré ci-dessous.
Remarque : Vous pouvez également générer une note d'impression, comprenant ces informations en cliquant sur Note de calcul dans la boîte de dialogue. Vous pouvez enregistrer et imprimer les notes de calcul.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Résultats.
Dans la boîte de dialogue Vérification des barres cliquez sur Fermer. Vous n'avez pas besoin de sauvegarder cette tentative.
Cliquez sur Annuler lorsque la boîte de dialogue Sauvegarde des résultats de calculs s'ouvre.
Remarque : En fonction de la complexité du problème, les étapes suivantes peuvent prendre des heures (voire des jours) pour que les ingénieurs trouvent la bonne solution. L'utilisation d'un acier plus résistant, l'augmentation du diamètre de la section ou la modification de la géométrie des portiques en augmentant légèrement l'inclinaison de la poutre ou en réduisant la distance entre les portiques sont quelques-unes des solutions envisageables.