L'option Charges sert à définir les charges appliquées à une poutre BA ou une semelle filante. Pour ce faire :
Il apparaît alors la boîte de dialogue représentée ci-dessous :
Pour définir une charge appliquée à une poutre BA ou une semelle filante :
Les éléments qui s'affichent dans la partie droite de la boîte de dialogue Charges dépend du type de charge sélectionné. L'icône schématique représentant le type catégorie de charge sélectionné s'affiche dans la partie supérieure de la boîte de dialogue. Les icônes permettant la sélection du type de charge sont situées à gauche de l'icône schématique.
En-dessous des icônes Type de charge se trouve le champ Dimensions relatives. Si cette option est activée (le symbole √ s'affiche), les coordonnées relatives seront alors utilisées lors de la définition de la position de la charge (les valeurs appartiennent au domaine <0,1>). Si cette option est inactive, les coordonnées des points seront définies en utilisant l'unité de longueur définie par l'utilisateur.
Si le type de charge répartie est sélectionné, l'option Chaîne de coordonnées apparaît. Si cette option est cochée (le symbole √ s'affiche), une chaîne de coordonnées sera utilisée lors de la définition d'une charge répartie. Cela signifie que la valeur de la charge répartie p2 sera appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées (x1,+x2), la valeur de charge p3 sera appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées (x1+x2+x3), etc. Si l'option est désactivée, la valeur de charge p1 est appliquée à une charge concentrée avec les coordonnées x1, la valeur de charge p2 à une charge concentrée avec la coordonnée x2, etc.
La partie centrale de la boîte de dialogue affiche les champs Coordonnées et Valeur. Dans le cas d'une charge concentrée, les options suivantes sont disponibles : x1, x2, n et F ou M. Il est possible de définir des paramètres : X2 et n permettent de définir des groupes de charges concentrées. Les symboles indiquent les caractéristiques suivantes (voir le dessin) :
x1 - Coordonnée de la première position force/moment x2 - Espacement des forces/moments ponctuels successifs n - Nombre de forces/moments ponctuels F ou M - Valeur de la force/moment ponctuels |
Plus bas dans la boîte de dialogue, on trouve les champs Direction, Repère, et Projection. Ils servent à définir des paramètres supplémentaires de charge sur les poutres inclinées (ces options ne sont pas utilisées pour des poutres droites). Les poutres sur semelles filantes n'étant jamais obliques, l'option Projection n'est pas accessible pour celles-ci.
Pour les charges concentrées, après la sélection de l'option Suspendue et la saisie préalable des ouvertures de type poutres aboutissantes, le logiciel lit automatiquement les coordonnées d'une telle "ouverture". Ces coordonnées apparaissent dans les champs appropriés de la boîte de dialogue. Afin de modéliser les réactions dues à la poutre aboutissante, il suffit de saisir la valeur de la réaction provenant de cette poutre et de valider la charge par un clic sur le bouton Ajouter.
Dans le cas d'une charge répartie, le champ Coordonnées comporte les options suivantes : x1, x2, x3, x4 et p1, p2, p3.
Dans le cas d'une charge surfacique, le champ Coordonnées contient les options suivantes : alpha, version bêta et y. La zone adjacente contient le champ permettant une pour définir la valeur de charge p (charge par unité de surface). Cette charge est convertie en charge répartie. Les types de charges surfaciques suivants sont accessibles :
Charges transférées à partir de la surface de la plaque entre deux poutres ou semelles filantes. La distance y à partir de laquelle les charges sont transférées doit être définie. Icône |
|
Charges transférées à partir de la surface de la plaque (ou du terrain dans le cas d'une semelle filante) délimitées par quatre poutres ou des semelles filantes. Deux angles (alpha et bêta) doivent être définis. Icône |
|
Charges transférées à partir de la surface de la plaque (ou du terrain dans le cas d'une semelle filante) délimitées par quatre poutres ou des semelles filantes. Deux angles (alpha et bêta), ainsi que la distance y, doivent être définis. Icône |