Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner la méthode de prise en compte de la force du cisaillement de base : calculez-la selon la norme sismique (Valeur automatique) ou spécifiez-la (option Valeur utilisateur).
La charge sismique générée conformément à la procédure du spectre de réponse (Response Spectrum Procedure) ne doit pas être supérieure à la charge calculée à l'aide de la méthode simplifiée (Equivalent Lateral Force) en tant qu'effort de cisaillement. Par conséquent, les forces sismiques pseudostatiques générées dans le logiciel Robot sont mises à l'échelle de façon à ce que la somme des réactions pour la direction sismique principale soit égale à la force de cisaillement de base.
Pour l'analyse sismique selon la norme américaine IBC 2009/IBC 2012, le cisaillement de base sismique V est calculé comme spécifié dans le code ASCE 7-05 section 12.8, dans deux directions horizontales orthogonales à l'aide de la période principale Ta. Les forces internes sont multipliées par 0.85 V / Vt lorsque le cisaillement de base modal Vt est inférieur à 85 % du cisaillement de base V, calculé à l'aide de la procédure de force latérale équivalente.
Grâce à la procédure de force latérale équivalente, le cisaillement de base est calculé ainsi :
V = CSW
où :
W : poids sismique effectif comme dans l'analyse modale
CS : coefficient de réponse sismique calculé ainsi :
Le coefficient de réponse sismique doit satisfaire les conditions suivantes :
0.01 ≤ CS ≤ CMAXS
où :
De plus, pour les structures situées où S1≥ 0.6 g :
Pour plus de détails concernant les désignations dans les formules ci-dessus, voir : Paramètres d'analyse sismique (IBC 2009/IBC 2012).