Après la sélection de l’onglet Réparties, la boîte de dialogue Disposition de ferraillage prend la forme représentée sur la figure ci-dessous.
Cet onglet se divise en deux parties. La première partie est relative aux treillis soudés, la deuxième concerne les barres d’armature. En fonction de la sélection du type d’armatures réparties effectuée dans l’onglet Général (zone Armatures réparties), seulement un de types d’armatures réparties peut être disponible dans l’onglet Armatures réparties.
Zone Treillis soudés
L’option Réutiliser les chutes est destinée à filtrer les fragments de treillis créés à la suite du découpage des treillis. Le filtrage consiste en ce que les fragments de treillis dont soit l’aire de surface, soit les dimensions ne satisfont pas les conditions minimales seront considérées comme chutes. Les autres fragments satisfaisant le critère donné seront pris en compte lors du calcul de la poutre-voile suivante (calculs par liste) et peuvent être utilisés pour ferrailler la poutre-voile.
Les options Découpage horizontal des TS et Découpage vertical des TS permettent de sélectionner le mode de découpage (divisions de treillis) de façon indépendante pour la direction verticale et horizontale. L’utilisation d’un maillage modulaire d’une coupe du panneau obtient une forme de treillis utilisant la totalité de la zone de coupe qui réduit la construction et s’adapte à la profondeur de la poutre.
L’option Barres horizontales force la rotation et le ferraillage par treillis sera disposé horizontalement (perpendiculairement) à la portée de la poutre-voile.
Un trait commun pour les options Barres horizontales et barres verticales est la possibilité de sélectionner le diamètre des armatures et celle d’imposer l’espacement des armatures. Si aucun paramètre n’a été défini, le logiciel sélectionnera automatiquement le diamètre et l’espacement optimaux des armatures.
Dans la partie inférieure du ferraillage, vous pouvez activer l’option Ferraillage sous forme d’armatures intercalaires. Le ferraillage sous forme d’armatures intercalaires est utilisé si le pourcentage du ferraillage du réseau inférieur est le suivant :
Ensuite, l'armature définie par la formule est distribuée sur toute la longueur de travée. Le reste (sous forme de barres d'appui de bord) sera réparti dans la zone de bord sur la distance de 0,3 * bas à partir de la face.
Pour les armatures de la zone supérieure, il est possible d’établir une relation entre ces armatures et les armatures du réseau inférieur.
Pour les poutres-voiles dont la hauteur de la section est supérieure à la portée de la travée, vous pouvez utiliser l’option Prolonger une barre sur deux pour forcer ou non la mise en place de ce type de disposition des armatures dans la zone au-dessus de la hauteur L.
De plus, pour les armatures verticales, vous pouvez sélectionner la forme des barres verticales. Les trois premières icônes sont prévues pour les armatures verticales principales. Les autres icônes définissent la forme des armatures supplémentaires mises en place si le nombre des poteaux de ferraillage est supérieur à 2.