Segments - poutres

Après la sélection de cet onglet dans la boîte de dialogue Définition des dimensions, la boîte de dialogue prend l’aspect présenté sur la capture d’écran ci- dessous.

Les options disponibles dans cette boîte de dialogue servent à définir la forme voulue de la poutre ou la division de la poutre en segments.

La partie inférieure de la boîte de dialogue contient la liste déroulante avec les types des poutres prédéfinis. Après la sélection d'une géométrie de modèle, les cotes sélectionnées peuvent être modifiées dans les champs fournis dans le dessin schématique d'une poutre ; certaines cotes dépendent du type de poutre sélectionné.

Il ne faut pas oublier que lors de l’édition de la longueur de l’un des segments de la travée, la longueur totale de la travée ne change pas (elle correspond à la valeur définie sur l’onglet Définition de la travée).

L'un des types de poutre prédéfinies fourni dans la liste déroulante est un tableau ; la sélection de ce type de poutre permet de modifier les cotes du segment sous forme de tableau. Après la sélection du symbole du tableau, un tableau s’affiche dans la boîte de dialogue ; les lignes successives du tableau correspondent aux segments en lesquels est divisée la travée de la poutre. Dans les champs du tableau, vous pouvez modifier la position des extrémités du segment (coordonnée X, coordonnée Z). Les opérations d’édition pour les segments sont disponibles dans le menu contextuel (après un clic sur le bouton droit de la souris) : Insérer un segment et Supprimer un segment.

Rubrique connexe :

Poutres obliques - principes / calculs / résultats