La liaison entre les programmes Autodesk® Inventor®- Frame Analysis et Autodesk® Robot™ Structural Analysis permet d'effectuer la simulation mécanique et le dimensionnement de la structure d'un portique acier.
Le programme Autodesk Inventor sert à projeter les modèles 3D mécaniques et à créer les documents tracés. Ce programme contient le module Autodesk Inventor Frame Generator qui permet de modéliser les portiques acier servant de bâti pour les dispositifs mécaniques. Autodesk Inventor Frame Analysis (FA) permet la simulation ultérieure du portique. Après la définition des conditions d'appui et des charges, il est possible d'effectuer l'analyse du comportement de la structure. En résultats, on peut obtenir les déplacements de la structure, les efforts internes et les contraintes.
Le programme Autodesk Robot Structural Analysis 2015 (Robot) est un logiciel servant à analyser et dimensionner les structures. Il permet d’analyser tout type et toute forme de structure et de dimensionner les éléments de cette structure (éléments acier, BA, bois).
Le module réalisant l'intégration des programmes Autodesk Inventor 2015 Frame Analysis - Robot permet les opérations suivantes :
Les résultats sont présentés dans le module FA.
Les calculs de la structure dans le module FA sont basés sur le noyau d'analyse interne de Robot.
Après le chargement du modèle de structure dans le programme Robot, il est possible d'effectuer l'analyse ultérieure de la structure. Le logiciel Robot permet d’effectuer les types d’analyse suivants :
L'échange des données est unilatéral. Le modèle enregistré dans un fichier RTD est mis à jour après les modifications effectuées dans le module FA. Par contre, il n'est pas possible d'exporter vers le module FA les modifications effectuées dans Robot.
Le modèle statique prend en compte, selon les possibilités offertes par le module Autodesk Inventor 2015 Frame Analysis, les attributs suivants des éléments linéaires :