L'option est disponible à partir du menu Résultats > Avancé > Courbe d'équilibre et permet de présenter les diagrammes suivants :
- Somme des réactions dans la direction de contrôle de la fonction de déplacement du nœud dans la direction contrôlée
- Accélération spectrale en fonction du déplacement spectral – le diagramme est créé à partir du diagramme présenté ci-dessus après la conversion de ce dernier en espace spectral (voir la norme ATC-40, chapitre 8.2.2.1.1)
A partir de la courbe d'équilibre spectrale, le logiciel calcule le point d'exploitation (norme ATC 40, chapitre 8.2.2.1.3), qui définit la réponse de la structure (déplacements maximaux) au mouvement imposé du sol dû au tremblement de terre.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner un des types de diagrammes disponibles :
- Déplacement - Somme des réactions (si vous sélectionnez ce type de diagramme, aucune option dans la boîte de dialogue n'est accessible)
- Spectre de l'état d'équilibre
- Amortissement - Période (effectif) (si vous sélectionnez ce type de diagramme, aucune option dans la boîte de dialogue n'est accessible).
Les options Normal et Lisse sont disponibles uniquement pour le diagramme Spectre de l'état d'équilibre. Si l'option Lisse est cochée, le diagramme présenté est lissé.
Dans la zone Définition du spectre d'excitation, vous pouvez définir le spectre d'excitation (spectre des mouvements du sol lors du tremblement de terre). Le spectre d'exploitation est défini à l'aide des coefficients sismiques Ca et Cv. (voir norme ATC-40, chapitre 4). Si l'option Spectre d'exploitation est cochée, un diagramme créé à partir des intersections des lignes de période constante affiche le spectre réduit correctement calculé.
Dans la zone Grille auxiliaire, on trouve les options suivantes :
- Lignes de la période constante - un clic sur cette option affiche les lignes de période constante. Les valeurs saisies dans les champs d'édition appropriés doivent être positives.
- Spectres réduits (amortissement) - un clic sur cette option affiche la grille des spectres réduits. Dans les champs d'édition disponibles, vous pouvez définir les valeurs de l'amortissement du domaine <0, 1> qui servent à déterminer les spectres réduits ; Saisir une valeur de 0 signifie que la valeur de l'amortissement est égale à 0 %. Saisir une valeur de 1 donne une valeur d'amortissement de 100 %.
Dans la zone Paramètres de l'amortissement dans la structure, vous pouvez définir deux types d'amortissement dans la structure :
- Interne (visqueux)
- Hystérétique (type de comportement de la structure).
Pour l'amortissement hystérétique, vous pouvez sélectionnez le type de structure A, B ou C ; les paramètres Bêta0 et Kappa (utilisés pour les calculs de l'amortissement effectif) sont calculés par le logiciel et affichés dans les champs appropriés (les champs sont grisés). L'utilisateur peut lui-même définir ces valeurs, s'il active l'option Autre ; les champs d'édition pour Point1 et Point2 deviennent disponibles. Les valeurs des coefficients Bêta0 et Kappa doivent être positives.
Après la définition des paramètres ci-dessus et un clic sur le bouton Appliquer, le logiciel affiche le diagramme approprié.
Si vous sélectionnez le diagramme Déplacement – Somme des réactions, les informations suivantes sont affichées :
- La partie graphique affiche le diagramme de la somme des réactions en fonction du déplacement de contrôle (la somme des réactions peut être un effort ou un moment, et le déplacement peut être un déplacement ou un angle de rotation).
- Un tableau contenant les colonnes suivantes s'affiche (le nombre de lignes du tableau est égal au nombre de pas dans un cas donné de l'analyse des dommages) :
- Pas - numéros successifs des pas d'itération
- Somme des réactions - sommes des réactions pour chaque pas
- Déplacements - déplacement du nœud de contrôle pour chaque pas
- Domaine A-B, B-IO, etc. - nombre de rotules non linéaires qui se trouvent dans le domaine donné aux pas individuels
- A, B, IO, etc. - critères d'acceptation définis dans la boîte de dialogue Définition du modèle de rotule non linéaire (onglet Paramètres).
Après la sélection du diagramme Spectre de l'état d'équilibre, les informations suivantes sont affichées :
- La colonne sans nom contient la description du point d'exploitation
- U, V - coordonnées du point dans le système Déplacement - Somme des réactions.
- Sd, Sa /g - coordonnées du point dans le système Déplacement spectral - Accélération spectrale.
- Beff, Teff - coordonnées du point dans le système Amortissement effectif - Période effective
2 jeux (le nombre de lignes dans le tableau est égal au nombre de pas dans un cas donné de l'analyse des dommages) :
- Pas - numéros successifs des pas d'itération
- Teff - valeurs de la période effective pour chaque pas
- Beff - valeurs de l'amortissement effectif pour chaque pas
- Alpha - coefficient effectif de la masse pour chaque pas
- PF - facteur de participation modal pour chaque pas.
Après un clic avec le bouton droit à l'intérieur du tableau, un menu contextuel s'affiche (le fonctionnement est le même que l'analyse temporelle). Le menu contextuel contient également les options suivantes (à partir de la commande Diagrammes - propriétés):
- Intervalle automatique - si vous sélectionnez cette option, le diagramme est dessiné dans l'intervalle total de l'analyse
- Intervalle utilisateur - si vous sélectionnez cette option, le diagramme est dessiné dans l'intervalle défini par l'utilisateur (à l'aide du curseur sur le diagramme).