Une force concentrée appliquée à un point sur la longueur de la barre agit par défaut sur l'axe longitudinal de la barre. Pour faciliter la définition des charges agissant sur les points qui ne se trouvent pas sur l'axe longitudinal, une nouvelle possibilité de définir la position (excentrement) de la force par rapport à l'axe longitudinal de la barre a été introduite.
Les charges excentrées définies sont réduites à l'axe de la barre.
La génération des charges pour le cas général 3D est représentée sur la figure ci-dessous.
Dans la partie ci-dessous, nous présentons quelques remarques concernant les charges excentrées :
- Le moment concentré défini sur un excentrement ne génère aucune charge supplémentaire.
- Une force concentrée définie à une distance par rapport à l'axe de la barre est déplacée vers le point d'application x
0
avec la même valeur de force F et sa direction d'action. De plus, les moments concentrés appliqués au point x
0
sont générés. La force concentrée doit être répartie en forces composantes, dans la direction du repère local des axes de l'élément Fx, Fy, Fz. Ensuite, vous pouvez calculer les moments supplémentaires en repère local :
Mx = Fz*y - Fy*z
My = Fx*z
Mz = - Fx*y
- Une charge uniforme définie sur un excentrement est appliquée sur toute la longueur de la barre avec la même valeur de charge p et la direction d'action. De plus, la charge de moment répartie sera appliquée à toute la longueur de la barre. Analogiquement avec les forces concentrées, après la répartition de la charge uniforme en composant px, py, pz, il faut générer la charge de moment répartie:
mx = pz*y - py*z
my = px*z
mz = - px*y.
Remarque : En fonction du type de la structure, les limitations suivantes s'appliquent :
- Pour les structures 2D (PORTIQUE 2D, TREILLIS 2D), la valeur d'excentrement est définie uniquement dans la direction Z. Le champ y n'est alors pas accessible dans une boîte de dialogue. Conformément au principe général, pour les structures planes les charges en repère local ne sont pas tournées avec l'angle gamma. Le même principe concerne la direction de l'excentrement des charges. Seulement les moments My sont générés.
- Pour les structures 2D (PLAQUE ET GRILLAGE), la valeur d'excentrement est définie dans les directions y et z. Conformément au principe général, pour les structures planes les charges en repère local ne sont pas tournées avec l'angle gamma. Le même principe concerne la position des charges excentrées. Seulement les moments Mx= Fz*y - 0*z sont générés.