L'option permet l'analyse détaillée des barres en bois. L'analyse détaillée d'une barre peut être lancée en cliquant sur le bouton Détaillé dans la boîte de dialogue contenant les résultats détaillés pour la norme NF EN 1995-1:2005/NA:2010/A1:2008.
Le programme rend possible l'exécution de calculs supplémentaires sur la base des conditions réglementaires définies dans la norme NF EN 1995-1:2005/NA:2010/A1:2008 :
Chacune des analyses de barre répertoriées étant effectuée indépendamment, elle peut donc être lancée séparément. Pour démarrer la définition des calculs et des paramètres de calculs, l'utilisateur doit activer l'option Prendre en compte les calculs dans chaque onglet dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.
La boîte de dialogue comprend trois onglets :
Compression transversale
Réservations
Coupes.
Onglet Compression transversale (chapitre 6.1.5)
Les options disponibles dans cet onglet sont utilisées pour vérifier la résistance à la compression perpendiculaire à la nervure d'une poutre soumise à l'action d'un effort de compression F appliqué au bord inférieur ou supérieur d'une poutre.
La sélection de l'extrémité de la Poutre chargée par l'option de réaction d'appui F rend disponible la définition des paramètres (L, a, F) qui sont nécessaires pour déterminer le facteur kc,90, selon le point 6.1.5.(3). On suppose que l'extrémité de la poutre est chargée par la valeur de réaction d'appui F, agissant sur le bord inférieur de la poutre. De plus, une autre supposition a été adoptée, selon laquelle l'appui positionné à une distance de ≤ h/3 est traité comme un appui extérieur (si ce n'est pas le cas, les calculs sont effectués de la même manière que pour un appui intérieur).
La sélection de l'option Bord supérieur de la poutre chargé par un effort concentré F rend disponible la définition des paramètres (L, L1, a, Ls, as, F) qui sont nécessaires pour déterminer le facteur kc,90, selon le point :
Le programme détermine les longueurs effectives adéquates de la distribution de charges comme illustré dans les figures 6.3 et 6.4. Il est également possible de choisir la méthode d'appui de la poutre en la sélectionnant parmi les options suivantes : Appui continu ou Appui discret.
Onglet Ouvertures (chapitre 6.6)
Les options disponibles dans cet onglet sont prévues pour la vérification de la résistance de cisaillement d'une poutre avec des perçages. La vérification est effectuée pour tous les perçages définis par l'utilisateur. Le programme lit automatiquement les valeurs des efforts tranchants agissant sur les points où les perçages sont positionnés pour un cas de charge décisif. Avant de lancer les calculs, le programme vérifie si les perçages définis sont géométriquement corrects et si une erreur survient, l'avertissement approprié apparaît.
Il existe deux types de perçages : Perçages ronds et Perçages rectangulaires (un type de perçage peut être sélectionné dans la partie supérieure de la boîte de dialogue).
Cependant, il faut garder à l'esprit que le nombre de coordonnées des positions du centre d'un perçage doivent être en accord avec le nombre de diamètres/largeurs et le nombre de hauteurs (pour les perçages rectangulaires).
Onglet Coupes (chapitre 6.5.2)
Les options disponibles dans cet onglet sont utilisées pour la vérification de la résistance de cisaillement d'une poutre avec un grugeage sur l'appui. La vérification est effectuée pour l'une des extrémités de la poutre à l'endroit où agit une plus grande force de cisaillement. Le programme lit automatiquement les valeurs des forces de cisaillement agissant sur les extrémités d'une poutre pour un cas de charge décisif.
Il est possible de définir deux cas de grugeage : Cas 1 ou Cas 2.
Chacun des onglets comprend l'option Prendre en compte dans les calculs. Si cette option est désactivée, alors une analyse de compression perpendiculaire à la nervure, par exemple, ne sera pas effectuée et aucune des options dans cet onglet particulier ne sera accessible. Si l'option Prendre en compte dans les calculs est activée dans l'un des onglets, alors une analyse de compression perpendiculaire à la nervure, par exemple, sera effectuée après avoir défini plusieurs paramètres.
Après avoir défini les paramètres disponibles dans la boîte de dialogue et cliqué sur le bouton Calculer, une analyse supplémentaire des barres bois est conduite. Une fois terminé, le programme exécute une note de calcul qui contient les résultats des calculs effectués.