Après l'ouverture de la boîte de dialogue Charge de neige et vent et un clic sur l'onglet Vent, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
La boîte de dialogue se divise en plusieurs champs, organisés en groupes d'options spécifiques.
La partie supérieure de l'onglet regroupe les options :
- Région - Liste des régions de neige disponibles. Une région de vent est un des facteurs déterminant la valeur de la pression de base du vent sur les éléments spécifiques de la structure.
- Site - Affiche la liste des classes de site disponibles pour la génération des charges de vent dans la norme climatique sélectionnée. Après un clic sur la flèche située à droite de la zone de liste est affichée la liste des classes de site en vue de l’action du vent.
La classe de site (exposition, situation) de la structure est un des facteurs déterminant la valeur de la pression du vent sur les façades de la structure. La classe de site correspond au type de terrain où est située la structure (montagnes, terrain plan, bâti, non bâti etc.).
- Type - Liste de types de vent (par exemple, normal et extrême) qui sont disponibles pour la norme climatique. Le type de vent détermine la valeur du coefficient par lequel sera multipliée la pression réglementaire du vent calculée en fonction de la classe de site, etc.
Les champs suivants sont disponibles :
- La zone Pression du ventregroupe les options :
- Automatique - Définit automatiquement la pression de base du vent d’après les paramètres définissant le site de la structure.
- Manuel - Définit manuellement la pression de base du vent. Si la pression de base du vent est définie manuellement, le logiciel ne prend pas en compte des paramètres tels que Département, Région, ou Type.
-
Ce - Ci Minimum
Les charges appliquées aux barres de la structure sont calculées selon la formule suivante :
Charge = (Ce - Ci) * Qh * Ks * Delta * Enveloppe, où C = Ce - Ci
Si l'option Ce-Ci Minimum est cochée, on admet que la valeur absolue C = Ce - Ci ne peut pas être inférieure à 0.3 (sauf si Ce - Ci = 0).
0,0 < C < 0,3 => C = 0,3
-0,3 < C < 0,0 => C = -0,3
Si l'option Ce-Ci Minimum est décochée, le coefficient C = Ce - Ci peut prendre des valeurs quelconques.
- La zone Effet de dimensions de la structure - coefficient delta regroupe les options Automatique, Manuelle et le champ de valeur.
- Automatique - Calcule automatiquement le coefficient global DELTA en fonction des dimensions de la structure définies.
- Manuel - Permet de définir manuellement le coefficient global DELTA pour la structure entière. Le coefficient DELTA est le coefficient de réduction de la pression dynamique du vent.
- La zone Actions spécifiques contient les options :
- Toitures multiples - Prise en compte de l'effet de toitures multiples, où plusieurs toits se protègent l'un l'autre. L’effet des toitures multiples se traduit par la réduction des coefficients aérodynamiques sur les éléments abrités.
- Décalage des faces - Prise en compte des changements de la pression du vent sur les toitures planes (transformation de la succion en pression).
- Action dynamique du vent - Si cette option est cochée et que vous cliquez sur Paramètres , une boîte de dialogue s'ouvre pour définir les valeurs Bêta, Période(s) et Décrément. Dans le cas où, lors du calcul selon la norme climatique actuelle, au lieu de période on donne la fréquence ou la pulsation, le système Robot transforme la période en valeurs exigées. L’influence de l’action dynamique du vent est prise en compte quand la valeur saisie dans le champ Période(s) est positive.
De plus, vous pouvez donner la valeur du décrément d'amortissement logarithmique dans le champ Décrément. Si ce champ est vide, le système Robot détermine automatiquement la valeur du coefficient.
Remarque : Le bouton Paramètres n'est alors pas disponible.
- L’option Potelets intermédiaires permet de générer les charges de vent pour les potelets intermédiaires qui sont situés entre les portiques principaux, pour les portiques 3D construits avec les portiques plan modulés. L’option est disponible pour toutes les normes NV françaises disponibles dans Robot. On admet que les potelets intermédiaires sont situés à mi-portée des portiques. Les charges suivantes sur les potelets intermédiaires sont prises en compte :
- dans un portique 2D : la charge par forces concentrées appliquées au portique.
- dans un portique 3D : la charge linéaire sur les poteaux.
- Le champ Type de pression contient les éléments suivants :
- Variable
- Constante
- Trapézoïdale
Lors des calculs des charges climatiques, les charges appliquées aux barres de la structure sont calculées de la façon suivante :
Charge = (Ce - Ci) * Qh * Ks * Delta * Enveloppe
Les barres de la structure sont regroupées en surfaces climatiques, c'est-à-dire en groupes de barres colinéaires.
Les surfaces climatiques peuvent être des murs ou des toits de la structure.
Lorsque Type de pression : constante est sélectionné, pour toutes les barres d'une surface avec charge NV, une valeur de pression Qh est supposée, qui est calculée pour le point le plus élevé de la surface climatique. En d'autres termes, les valeur de charge pour chaque barre d'une surface avec charge NV sont identiques.
Lorsque Type de pression : variable est sélectionné, la valeur Qh est calculée séparément pour chaque barre de la surface climatique (pour h = hauteur du plus haut point de la barre). La valeur de la charge pour les barres de la surface climatique augmente proportionnellement à l'augmentation de la hauteur.
Lorsque Type de pression : trapézoïdale est sélectionné, la valeur Qh est calculée séparément pour chaque barre de la surface climatique avec la prise en compte de la hauteur h des nœuds d'origine et d'extrémité. En résultat, on obtient une pression linéaire variable sur toute la hauteur des différentes barres.