Pour ouvrir la boîte de dialogue Espacement de la grille, qui permet de définir l’espacement entre les nœuds de la grille, vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes :
- Cliquez sur le menu Affichage > Grille > Définition de l'espacement de la grille
- Cliquez sur .
Remarque : Vous pouvez aussi accéder à cette boîte de dialogue et modifier l’espacement de la grille, même si l'une des commandes principales (par exemple, la saisie d’un élément) est en cours d’exécution.
Remarque : L’aspect de la boîte de dialogue dépend du type de coordonnées utilisé et du type de structure (2D ou 3D).
La boîte de dialogue se divise en plusieurs zones :
- La partie supérieure dans laquelle vous pouvez définir l’espacement de la grille en mode graphique.
- La partie inférieure dans laquelle vous pouvez entrer des valeurs de la grille dans des champs (DELTA 1-3). Les champs diffèrent selon le type de grille.
Vous pouvez définir l'espacement de la grille de 2 manières :
- En mode graphique, vous pouvez utiliser l'outil de dessin de grille dans la partie supérieure de la boîte de dialogue et dessiner un rectangle aux dimensions exigées. Après la définition du rectangle, le champ d’édition se trouvant dans la boîte de dialogue est redessiné conformément à l’espacement défini, les valeurs correspondantes sont affichées dans les champs d’édition. Lorsque le curseur est positionné dans la partie supérieure de la fenêtre, elle s'affiche sous la forme d'une croix ; la couleur d'arrière-plan dans cette partie de la boîte de dialogue est identique à la couleur d'arrière-plan dans le module 3D ; la grille est dessinée de la manière suivante :
- Les points de la grille à l'écran sont affichés de manière brillante (remarque : l'un des points doit être positionnée au centre de la zone définie).
- Les points utilisés pour définir la nouvelle grille sont plus foncés :
- Autour du point central, l'espacement est égal à 0.1 de l'espacement actuel.
- Entre le premier et le deuxième rectangle de la grille, l'espacement est égal à 0.2 de l'espacement actuel.
- Entre le deuxième et le troisième rectangle de la grille, l'espacement est égal à 0.5 de l'espacement actuel.
- Des nouveaux points de la grille ne sont pas dessinés entre d'autres rectangles.
- L'espacement entre les points de la grille existante dans la partie supérieure de la fenêtre est mis à échelle de sorte qu’il contienne au moins 6 points verticalement.
- L’organisation du repère de coordonnées polaires est analogue.
- Entrez des valeurs d'espacement de la grille dans les champs (les unités actuelles sont utilisées) ; après l'ouverture de la boîte de dialogue, les valeurs d'espacement actuel s'affichent dans les champs ; l'espacement dans la partie supérieure de la fenêtre est mis à jour lorsque le champ est fermé. Si vous laissez le champ d’édition vide ou que vous supprimez la valeur précédente, la valeur du pas est prise d’après la valeur précédente. Le nombre de champs d’édition affichés dépend du type de la structure (2D ou 3D) :
- Pour les structures planes, deux champs d’édition sont affichés :
- Pour le Repère cartésien : Dx et Dy avec l'unité de longueur actuelle.
- Pour le Repère polaire : Dr et Da avec l'unité actuelle de longueur et d'angle.
- Pour les structures 3D : Dz avec ajout de la longueur actuelle.
Le nouvel espacement de la grille s'affiche dans la fenêtre 3D en cliquant sur Appliquer.