Charges de neige et vent 3D - génération des charges

Après un clic sur le bouton Appliquer disponible dans la boîte de dialogue des paramètres de charges de neige/vent 3D, la boîte de dialogue suivante s'affiche :

La boîte de dialogue présente la vue de la structure définie et la liste des cas de charge de neige et vent générés. La vue de la structure est générée à l’aide de la technologie Open GL. Les surfaces de charge sont définies par l’intermédiaire de la légende de couleurs.

Vous pouvez sélectionner un cas à afficher dans la liste Cas de charge. La liste des cas ne contient que les cas neige et vent, ce qui signifie que ces charges ont des natures neige et vent.

Le tableau contient toutes les surfaces de la structure. Pour les surfaces qui n’ont pas été sollicitées automatiquement par Robot, la valeur de charge est égale à zéro.

Pour les cas de charge vent d’après la norme NV 65, le tableau contient les données suivantes :

Vous pouvez modifier les valeurs des paramètres suivants dans la boîte de dialogue : Ce, Ci, Delta et QH. Les valeurs affichées dans les champs Ce-Ci et qr(z) sont calculées après les modifications effectuées dans les champs énumérés du tableau.

Pour les cas de charge de neige d’après la norme NV 65, le tableau contient les données suivantes

Si les cas de charge définis n’ont pas de nature neige ou vent, le tableau est vide. De même que pour le cas de vent, il est possible de modifier certains coefficients.

Après un clic sur Générer, le logiciel ferme la boîte de dialogue et génère les charges sur les surfaces. Les charges sont appliquées en tant que pression sur les objets surfaciques dans le repère local ou global. le transfert des charges sur barres s’effectue lors de la génération du modèle de la structure.

Le jeu de coefficients qui servent à définir les charges neige ou vent est enregistré dans le projet de façon à ce que l’utilisateur puisse éditer les coefficients et les paramètres des charges NV.

Un clic sur le bouton Note de calcul lance la génération du fichier texte qui contient les valeurs des paramètres enregistrées pour tous les cas de charges neige et vent. La note de calcul s'ouvre dans le traitement de texte du logiciel Robot .