Type d’assemblage : pied de poteau encastré (norme européenne EN 1993-1-8:2005)

Le programme permet de définir et de vérifier le pied de poteau encastré avec ou sans raidisseurs. Il est possible d'utiliser des fûts de poteau composés de sections profilées en I, en caisson ou en tube.

Lors de la vérification, le programme utilise les normes suivantes :

Pendant l’analyse de l’assemblage, le programme contrôle la résistance de tous les composants de l’assemblage.

La résistance totale d'un assemblage soumis à une compression simple Nj,Rd est calculée d’après l'EN 1993-1-8, paragraphe 6.2.8.2.

Nj,Ed / Nj,Rd ≤ 1.0

La résistance totale d'un assemblage soumis à des forces de flexion et/ou axiales Mj,Rd, est calculée d’après l'EN 1993-1-8, paragraphe 6.2.8.3 et tableau 6.7.

Mj,Ed,y / Mj,Rd,y ≤ 1.0 ou

Mj,Ed,z / Mj,Rd,z ≤ 1.0

La résistance totale d'un assemblage au cisaillement Vj,Rd est calculée d’après l'EN 1993-1-8, paragraphe 6.2.2 en tant que somme des résistances des boulons, de la résistance au glissement et de la résistance de la cale.

Vj,Ed,y / Vj,Rd,y ≤ 1.0 ou

Vj,Ed,z / Vj,Rd,z ≤ 1.0

Le programme détermine aussi la rigidité de l’assemblage et classifie le pied de poteau comme rigide, semi-rigide ou souple. La rigidité calculée de l’assemblage peut être appliquée à la structure sous forme de liaisons élastiques supplémentaires, définies dans l’assemblage analysé. Le nouveau calcul de la structure permet d’estimer plus précisément les charges sollicitant l’assemblage.

Dans les assemblages avec raidisseurs, le programme vérifie aussi la résistance de chaque raidisseur et contrôle le travail des soudures assemblant les raidisseurs au fût du poteau (soudures verticales) et à la plaque d’assise (soudures horizontales).