Animation

Après avoir cliqué sur Animation dans la boîte de dialogue Composante du cas, l'écran suivant s’affiche :

La boîte de dialogue représentée ci-dessus regroupe les options relatives à l’animation des diagrammes des grandeurs calculées lors de l’analyse de la structure (déplacements, réactions, moments etc.).

Pour lancer l’animation :

  1. Définissez le mouvement, c’est-à-dire les positions du convoi qui seront prises en compte lors de la préparation de l’animation. Cette opération est effectuée à l’aide des options suivantes :

    De : définit le numéro du composant initial (position d’une charge roulante) où l’animation démarrera.

    A : définit le numéro du composant final (position d’une charge roulante) où l’animation s’arrêtera.

    Un clic sur le bouton Tout entraîne le prise en compte de tous les pas définis.
  2. Définissez deux paramètres d’animation : nombre d’images et nombre d’images par seconde.

Après avoir cliqué sur le bouton Démarrer, Robot prépare l’animation pour la grandeur sélectionnée sur la base des paramètres définis et démarre l’animation. Lors de la présentation de l’animation, le logiciel affiche une barre d’outils permettant d’arrêter, de redémarrer et de rembobiner l’animation, etc. Vous pouvez également enregistrer l’animation de la déformation de la structure dans un fichier *.avi. Vous pouvez aussi ouvrir et afficher le fichier *.avi dans lequel la déformation de la structure a été enregistrée préalablement.

Remarque : Si la taille de l'animation de la structure que vous êtes en train de générer est trop importante (espace disque insuffisant pour effectuer l'animation), l'animation ne démarrera pas. Pour exécuter l’animation d’une telle structure, vous devez augmenter la quantité d’espace disque ou réduire la fenêtre du programme Robot. (Si le programme Robot s’affiche en plein écran, la fenêtre du programme Robot doit être réduite.)