Lors de la définition des charges de neige et vent 3D, vous pouvez définir les parois pignons dans les paramètres de la définition de la géométrie de la structure 3D. Les deux raisons principales pour lesquelles la définition des portiques a été rendue possible sont les suivantes :
- Les charges de vent agissant le long de l’axe Y sur les parois pignons sont générées.
- Différence dans le mode de génération des portiques internes et des portiques de rive (avant et arrière).
Ouvrez la boîte de dialogue permettant la définition des parois pignons en cliquant sur Définition dans le champ Pignons disponible dans la boîte de dialogue Charges de neige et vent – géométrie 3D.
Pour définir les paramètres des pignons, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Dans le champ Barres copiées seulement dans les portiques pignons, saisissez la liste des barres qui ne seront pas copiées dans les portiques internes de la structure lors de la copie du portique 2D initial.
- Dans le champ Barres auxquelles les charges de vent sont appliquées, indiquez les barres appartenant aux portiques pignons (horizontales ou verticales) qui doivent être chargées avec le vent le long de l'axe Y.
- Cliquez sur OK.
Les listes de barres peuvent être définies de deux façons :
- Sélectionnez des barres successives dans le diagramme du portique 2D disponible dans la partie supérieure droite de la boîte de dialogue.
- Saisissez les numéros des barres sélectionnées dans le champ.
Si la liste des barres formant les façades auxquelles les charges de vent sont appliquées est vide, l’inclinaison de la première barre listée bascule automatiquement vers le type d’inclinaison approprié des barres chargées (vertical ou horizontal).
Méthode de calcul des charges agissant le long de l'axe Y
Remarque : Actuellement, les charges sont calculées seulement si les barres verticales ont été définies (avec une certaine faible tolérance de l’inclinaison). Robot ignore chaque barre non verticale se trouvant dans la liste.
Pour chaque cas de charge de vent, les calculs sont effectués suivant le schéma suivant :
- Robot calcule la pression du vent sur les pans de murs. Les murs avant et arrière sont considérés séparément. Pour la norme neige et vent NV65, la pression est Q_10 * (Ce - Ci). Les coefficients appropriés se trouvent dans la note de calcul avec les paramètres de charges de neige/vent.
- Pour chacune des parois pignons, la pression est transférée pour chacune des barres chargées. La pression est transférée à partir d’une certaine surface relative à la barre, ce qui donne en effet une certaine force. La force en question est ensuite répartie uniformément sur toute la longueur de la barre, par conséquent la charge sur barre est exprimée comme densité de la force. Ce mode de calcul est simplifié.
- Pour les barres de rive (gauche ou droite), la surface en question est, de façon approximative, la moitié de la surface rectangulaire limitée par la ligne sur laquelle est située la barre (barre A) et par la ligne droite sur laquelle est située la barre voisine gauche ou droite (barre B) ; la surface en question est limitée en haut et en bas par deux lignes horizontales passant respectivement par le point extrême le plus bas et le plus haut des barres A et B.
- Pour les barres intermédiaires, l’aire de surface relative est la somme des aires de surface situées à gauche et à droite de cette barre, les surfaces en question sont limitées de la façon décrite dans le point précédent.