Fonctions de modélisation et d'analyse de structure
Une description complète de l'ensemble des fonctionnalités est disponible dans les autres rubriques d'aide.
Extension de l'analyse des charges sismiques selon l'approche du spectre de réponse avec les normes nationales suivantes :
Australie AS 1170.4 - 2007 Earthquake actions in Australia.
Canada NBCC 2010 National Building Code of Canada 2010
Nouvelle-Zélande NZS 1170.5:2004 Earthquake actions - New Zealand.
Les nouvelles normes sont les normes par défaut pour les paramètres régionaux de Nouvelle-Zélande, d'Australie et du Canada, et sont définies automatiquement après la sélection d’un de ces paramètres régionaux dans la boîte de dialogue Préférences. De nouvelles normes peuvent être sélectionnés et individuellement dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche.
Les paramètres d'analyse sont définis à l'aide des boîtes de dialogue de paramètres de norme sismique qui s'affichent lors de la définition du nouveau cas de charge d’analyse sismique, ou lors de la consultation de cas de charge sismique existant (définis). La boîte de dialogue Paramètres affiche le nom de la norme dans l'en-tête, comme illustré dans l'image ci-après pour l'exemple de boîte de dialogue de norme de Nouvelle-Zélande.
La méthode de force latérale équivalente a été développée pour l'analyse sismique selon les normes nationales suivantes :
Australie AS 1170.4 - 2007 Earthquake actions in Australia.
Europe EC8 1998-1:2005 Eurocode 8. Dimensionnement des structures pour la résistance aux tremblements de terre
Etats-Unis ASCE 7-10 Minimum Design Loads for Buildings (recalled in the IBC 2009 requirements)
La méthode de force latérale équivalente est une approche alternative (simplifiée) pour déterminer la répartition de l'effort de cisaillement de base sismique sur la hauteur d'un bâtiment à plusieurs étages régulier. Cette méthode est la procédure de dimensionnement la plus couramment utilisée pour déterminer les forces sismiques de dimensionnement par une analyse élastique linéaire de la structure.
L'utilisation de cette méthode requiert la définition d'un cas de charge d'un type d'analyse distinct : Sismique (force latérale équivalente). Les normes de cette option sont sélectionnées indépendamment dans les normes d'analyse sismique définies dans les Préférences de la tâche.
Des séries de cas de charge statique-sismique sont générés en fonction des directions et des définitions d'excentrements. Les composants X/Y des vecteurs de direction sont interprétés comme des "multiplicateurs" supplémentaires pour les forces horizontales dans chaque direction.
Lorsque les excentrements de masse (5 % de déplacement du centre de gravité) sont définis dans les deux directions, des cas de charge générés pour toutes les combinaisons de déplacements de masse mais sur les deux directions orthogonales en même temps.
Les efforts sollicitants pour les cas de charge créés pendant que l'analyse de méthode de force latérale équivalente est définie sont générés lors de la phase d'analyse de structure. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas visibles avant le lancement de l’analyse de structure. Pour être affichés graphiquement à l’écran il est nécessaire de vérifier l'option requis pour l'option Forces générées automatiquement dans la boîte de dialogue Afficher. Leurs valeurs tabulaires sont visibles dans le tableau Forces pseudostatiques.
Le cisaillement d'étage de dimensionnement sismique est distribué entre les noeuds d'étage reflétant la répartition de masse. Lorsqu'un étage est modélisé par diaphragme (aucun nœud interne n'est défini) l'effort de cisaillement est associé à son centre de gravité.
Le modèle de structure a des étages définis, mais ils sont interprétés plus comme des divisions de géométrie et n'ont pas vraiment besoin d'avoir des étages réels représentés (les ossatures peuvent également être analysées).
La norme provisoire utilisée pour les calculs a été remplacée par la norme finale.
Les caractères d'action et les facteurs de combinaison imposés dans la norme AS/NZS 1170.0:2002 sont désormais pris en compte lorsque la norme ci-dessus est sélectionnée dans les boîtes de dialogue Préférences de la tâche (section Normes de conception\Charges) ou Combinaisons automatiques.
Il est possible désormais de générer automatiquement des combinaisons de charges en fonction de cette norme.
Un nouveau fichier de règlement selon la norme National Building Code of Canada 2010 est désormais disponible. Ce règlement régit quand la norme NBCC 2010 est sélectionnée.
Un nouveau facteur de combinaison pour la charge de vent et d'autres modifications introduits par la nouvelle édition de la norme ASCE/SEI 7-10 ont été intégrés dans les fichiers de règlement pour les approches LRFD et ASD.
Deux nouveaux fichiers de règlement pour la génération automatique de combinaisons ont été ajoutés, présentés dans la liste des combinaisons de charges sous les noms : LRFD ASCE 7‑10 et ASD ASCE 7‑10.
Lors de la mise à jour d'un modèle dans le logiciel Autodesk® Revit® après des modifications réalisées par le logiciel Autodesk® Robot™ Structural Analysis Professional 2015, les modèles analytiques d'étages sont comparés. Si aucune différence est détectée, la liaison tente de mettre à jour le modèle analytique d'étage Revit en définissant de nouvelles courbes de modèle analytique.
Autodesk® Revit® 2013 introduit une liaison analytique (un élément reliant deux noeuds analytiques distincts). Lors de l'envoi d'un modèle de Revit à Robot, des liaisons analytiques sont converties et transférées vers Robot comme des liaisons rigides.
Les matériaux japonais (types de béton et d'acier) ont été mis à jour afin de correspondre aux exigences réglementaires actuelles et à l'état du marché. De même, une base de données avec les familles H et I de profilé d'acier laminé à chaud a été mise à jour.
Les modes sismiques sont désormais regroupés beaucoup plus rapidement, grâce à une optimisation et un remaniement des opérations mathématiques sur les vecteurs et des nombres à beaucoup de zéros. L'accélération observée varie de 2 à 8 fois selon le modèle.
Une consommation de mémoire et une taille de fichiers plus faible, ainsi qu'une génération de modèle plus rapide sont observées après l'optimisation des charges réparties définies sur les bardages.