Réservations (Poutre et poutre-voile BA)

L’option Réservations sert à définir les réservations dans les poutres et poutres-voiles en béton armé. L’option est accessible :

Une fois l'option choisie, la boîte de dialogue illustrée ci-dessous apparaît à l'écran.

Si vous utilisez le menu ou la barre d’outils pour appeler l’option en question, seule la boîte de dialogue est affichée, la boîte de dialogue Réservations est un outil de base de définition des réservations dans la poutre.

Remarque : Si vous définissez une nouvelle réservation ou modifiez une réservation existante dans une poutre qui a déjà été calculée, les résultats des calculs statiques de la poutre et le ferraillage existant de la poutre seront supprimés.

Les options suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue : Nom, Travée n°, Origine, X local, Z local et Type.

Après la définition de tous les paramètres nécessaires, un clic sur le bouton Ajouter valide la définition de la réservation et enregistre les données. Les boutons << et >> affichés dans la boîte de dialogue Réservations permettent de naviguer dans le tableau des données sur toutes les réservations définies.

Le tableau des données affiché après la sélection de l’option de tableau Elément BA / Réservations, reflète la structure de la boîte de dialogue de définition des réservations dans la poutre. Le tableau affiche les données sur toutes les réservations définies dans la poutre. De plus, le tableau affiche les coordonnées des réservations mesurées à partir du coin gauche en bas de la première travée.

Vous pouvez éditer les données directement dans le tableau. Les champs affichés dans les deux colonnes du tableau (Type et Point de référence) sont des champs déroulants, c’est-à-dire qu’ils affichent la liste des valeurs possibles des paramètres correspondants.

La modification des données est disponible en standard dans le tableau des réservations. Afin de supprimer, copier, couper ou coller les données sélectionnées, il faut mettre en surbrillance la ligne contenant les données voulues et, après un clic avec le bouton droit de la souris, sélectionner l’option voulue. Vous pouvez également effectuer les actions d’édition standard en utilisant les combinaisons des touches Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+X et Suppr.

Dans le cas des poutres-voiles, la boîte de dialogue de définition des ouvertures prend la forme représentée sur la figure ci-dessous.

Hormis les options discutées à l’occasion des poutres BA, cette boîte de dialogue contient l’option Prise en compte dans les calculs. Si cette option est activée, la réservation sera prise en compte dans les calculs de la poutre-voile. Dans la présente version du logiciel, la définition des réservations de forme arbitraire n’est pas encore disponible.