Diagrammes (analyses avancées)

L’option permet de définir et de présenter les diagrammes pour les cas d’analyse non linéaire, temporelle et "push over". Les diagrammes permettent de présenter les grandeurs (p. ex. déplacements, efforts internes, contraintes) regroupées en pas/incréments successifs pour les analyses non linéaires et PushOver, ou dans les incréments de temps successifs pour l’analyse temporelle. Les résultats sont affichés comme fonction des incréments successifs (pas itératifs ou intervalles de temps) ou comme fonctions des autres grandeurs.

Remarque : Sur le diagramme, il est possible de présenter ‘n’ grandeurs différentes (présentées sur l’axe vertical Y) en fonction d’une seule grandeur sur l’axe horizontal X.

Lorsque vous cliquez sur le menu Résultats > Avancé > Diagrammes, la boîte de dialogue suivante s'affiche (dans le menu du tableau des analyses non linéaires, la séquence est : Résultats > Non-linéarité > Plasticité/Diagrammes et dans le menu du tableau des analyse Pushover, la séquence est : Résultats > Avancé > Analyse Pushover - Diagrammes).

Le cas de charge pour lequel vous voulez afficher les diagrammes définis peut être sélectionné dans la liste Cas disponibles dans la barre d’outils du logiciel Robot. Les diagrammes peuvent être affichés pour un ou plusieurs cas.

Si vous avez sélectionné différents types de cas de charges (votre sélection peut contenir des cas d’analyse non linéaire, temporelle ou PushOver), les diagrammes peuvent être affichés uniquement pour un seul type d’analyse (les cas d’analyse non linéaire et PushOver sont prioritaires par rapport aux autres cas).

La boîte de dialogue contient les options suivantes :

Remarque : Le bouton Appliquer est disponible uniquement lorsqu'un cas complexe est actif dans la vue, c'est-à-dire un cas contenant les résultats enregistrés pour les incréments du composant. Les analyses temporelles, non linéaires et push-over sont des cas de ce type. Le bouton Appliquer n'est pas disponible si des cas statiques communs sont actifs.

Pour les cas d'analyse non linéaire, seul le résultat du dernier incrément de charge est enregistré en tant que valeur par défaut. Pour ces cas, les diagrammes ne seront pas disponibles. Pour une analyse non linéaire, l'option Enregistrer les résultats après chaque incrément doit être activée dans la boîte de dialogue Analyse/Types d'analyse pour enregistrer les résultats de chaque incrément.

Après avoir défini les diagrammes et les avoir déplacés vers les champs Axe horizontal et Axe vertical dans la boîte de dialogue Diagrammes, vous pouvez cliquer sur le bouton Appliquer qui ouvre une vue des diagrammes sélectionnés. Après un clic sur le bouton Fermer, le logiciel ferme la boîte de dialogue Diagrammes. Après sa réouverture, les diagrammes définis sont toujours disponibles.

La partie supérieure de la fenêtre de présentation contient les diagrammes des grandeurs sélectionnés sur le même dessin. La partie inférieure contient un tableau avec la description des diagrammes et les valeurs extrêmes des grandeurs sélectionnées (la première colonne contient les informations sur l’axe X, la seconde contient les informations sur les diagrammes présentés sur l’axe Y). Les éléments qui apparaissent dans le tableau peuvent être paramétrés à l’aide de l’option Colonnes du menu contextuel disponible après un clic du bouton droit de la souris, quand le pointeur se trouve dans le tableau.

Dans le menu contextuel, l’option Diagrammes - propriétés est disponible. Cette option permet de sélectionner les informations présentées sur les diagrammes.

Les descriptions des diagrammes sont activées après un clic sur l’option Diagrammes - description, disponible dans le menu contextuel. La description de chaque diagramme présente la valeur minimale et maximale du diagramme.

Remarque : Si vous avez sélectionné plusieurs cas de charge, chaque diagramme défini est affiché pour les cas successifs (c’est-à-dire, ‘n’ différents diagrammes sont créés). Un intervalle sur l'axe X est déterminé par la valeur <min, max> de tous les cas de charge. Pour l'intervalle sur l'axe Y, il est défini par la valeur <min, max> de tous les cas de charges correspondant à chaque type de mise à l'échelle.

Rubrique connexe :

Plasticité