Dans l'onglet Homogène, vous pouvez définir l'épaisseur d'un seul panneau.
Définissez les paramètres des épaisseurs homogènes :
- Nom - dans ce champ vous devez saisir le nom du type d'épaisseur défini.
- Couleur - dans ce champ vous pouvez sélectionner la couleur pour le type d'épaisseur défini.
- Epaisseur
- Uniforme - si vous sélectionnez cette option, l'épaisseur de l'élément fini surfacique (panneau) défini sera constante.
Champ Ep - dans ce champ, tapez la valeur d'épaisseur pour un élément de structure de surface (panneau), lorsqu'une épaisseur constante a été sélectionnée le long de l'intégralité de la méthode des éléments finis (panneau).
- Variable par 2 points - si vous sélectionnez cette option, l'épaisseur de l'élément fini surfacique (panneau) sera variable linéairement. Vous devez alors définir l'épaisseur du panneau dans deux points (P1 et P2) définissant la ligne.
- Variable par 3 points - si vous sélectionnez cette option, l'épaisseur de l'élément fini surfacique (panneau) sera variable selon le plan défini. Vous devez alors définir l'épaisseur du panneau dans trois points (P1, P2 et P3) définissant le plan.
- Réduction du moment d'inertie - l'activation de cette option permet de réduire les éléments de la matrice de rigidité en flexion.
NOTE : La réduction n'a aucune influence sur la rigidité de membrane (compression, traction) et sur les efforts tranchants. Les éléments de la matrice de flexion pour les éléments finis sont multipliés par la valeur donnée du coefficient de réduction.
La réduction des moments d'inertie pour les sections BA est utilisée dans les calculs statiques pour prendre en compte l'influence de la fissuration des sections. Cette méthode est admise par les normes américaines (UBC 1997 point 1910.11.1 ou ACI 318 point 10.11.1). Les exemples des valeurs de la réduction de rigidité suivant ACI :
- voiles sans fissures 0,70* Ig
- voiles avec fissures 0,35* Ig
- dalles planes 0,25* Ig
- Paramètres de l'élasticité du sol (coefficient d'appui élastique K) - cliquez sur cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Définition - sol élastique.
- Matériau - dans ce champ vous pouvez sélectionner le type de matériau pour le type d'épaisseur défini.
Après avoir défini les paramètres, cliquez sur Ajouter Le nouveau type d'épaisseur sera alors ajouté à liste des types d'épaisseur disponibles.