Lors de la création des cartographies, il arrive très souvent que les informations concernant le signe des valeurs présentées et leurs distances à partir du zéro sont perdues. Si la boîte de dialogue avec l’échelle sélectionnée n’est pas ouverte, il est impossible d’indiquer sur la cartographie le lieu où le signe change et donner le rapport des valeurs maximales et minimales.
L’échelle automatique est générée de façon à ce que les valeurs négatives de la grandeur présentée sur la cartographie aient des couleurs « froides » (nuances du bleu) et les valeurs positives - couleurs « chaudes » (nuances du rouge) ; l’échelle ainsi définie permet de retrouver les zones où le signe est changé et de définir le rapport des valeurs extrêmes.
On admet que les deux groupes de couleurs (couleurs « froides » et « chaudes ») peuvent être divisés en 128 composants au maximum. L’échelle des couleurs est créée après la définition des valeurs extrêmes (vmin, vmax) pour une grandeur donnée. La plus grande valeur (valeur absolue) entre les valeurs vmin et vmax obtient 128ème couleur (avec la prise en compte du signe). La couleur de la seconde valeur est affectée à partir de la proportion entre les valeurs vmin et vmax, et les couleurs intermédiaires sont affectées par la division uniforme de l’échelle. Il est également possible de définir le zéro en tant qu’une des valeurs limites sur l’échelle.