Matrices de rigidité - Orthotropie

Pour la géométrie de plaque prédéfinie (nervures, plancher alvéolaire, grillage), les matrices de rigidité sont calculées sur la base des paramètres géométriques de la dalle.

Une fois sélectionnés les types de géométries de dalle prédéfinis dans la liste de la boîte de dialogue Nouvelle épaisseur, cliquez sur Affichage pour ouvrir la boîte de dialogue Matrices de rigidité - Orthotropie contenant les valeurs de matrice de rigidité calculées. Tous les champs de la boîte de dialogue sont désactivés. De plus, l'option Epaisseur équivalente est désactivée et les champs d'édition pour la définition de l'épaisseur sont inaccessibles.

Après la sélection de l'option définie par l'utilisateur dans la liste disponible dans la boîte de dialogue Nouvelle épaisseur, vous pouvez définir une matrice orthotrope. Cliquez sur Définir pour ouvrir la boîte de dialogue Matrices de rigidité - Orthotropie et définir les valeurs de matrices de rigidité.

Remarque : La matrice de rigidité de la membrane D est nécessaire uniquement pour les structures de coque ; elle n'est pas disponible pour les structures de la plaque.

Si vous définissez les matrices de rigidité orthotropique, l'option Epaisseur dans la boîte de dialogue Nouvelle épaisseur est désactivée, mais les champs d'édition pour la définition de l'épaisseur sont accessibles.

Rubrique connexe :

Formules pour les éléments des matrices orthotropes