Cliquer sur le bouton Options avancées dans la boîte de dialogue Options de maillage vous permet de sélectionner de nouveaux paramètres de maillage EF surfaciques ou volumiques.
Dans la zone Méthodes de maillage admissibles vous pouvez sélectionner une des deux méthodes de génération du maillage :
De plus, pour chacune des méthodes, vous pouvez définir la fréquence d’utilisation de la méthode lors de la génération du maillage : jamais, rare ou fréquente. Vous pouvez définir l’utilisation. Si, par exemple, la méthode de Coons a été sélectionnée et son utilisation a été déclarée comme fréquente et imposée, l’algorithme de génération du maillage imposera la génération du maillage de Coons pour le contour sélectionné.
De plus, dans cette zone vous pouvez sélectionner la nécessité de l’utilisation du type d’éléments surfaciques ou volumiques sélectionné. Si, par exemple, vous sélectionnez les triangles à 3 nœuds et l’utilisation libre, l’algorithme de génération du maillage utilisera un type d’éléments surfaciques/volumique quelconque. De plus, dans cette zone vous pouvez définir le Coefficient pour la conversion des triangles en quadrangles permettant la définition du paramètre utilisé lors de la conversion des éléments triangulaires en quadrangles pour lesquels les résultats sont ordinairement plus exacts. Dans le champ en question, vous devez définir le paramètre de pondération dont la valeur doit être incluse dans l’intervalle [-1, +1]. Si la valeur du coefficient pour la conversion est égale à +1, les quadrangles créés seront créés à base des éléments triangulaires dans toutes les parties possibles de la zone sélectionnée. Toutefois, cela peut provoquer la génération de quadrangles à formes incorrectes et, par conséquent un mauvais conditionnement du système d’équations. Si vous utilisez -1 comme coefficient, seuls les éléments triangulaires qui forment un rectangle sont modifiés. Ce coefficient est utilisé pour consolider un maillage d’éléments finis. Il s’agit du même coefficient que celui défini dans la boîte de dialogue Consolider le maillage.
Dans le champ Génération du maillage vous pouvez sélectionner le mode de maillage : automatique ou utilisateur.
Vous pouvez définir deux paramètres: Division1 et Division2 pour la méthode de Coons.
Ce paramètre de la méthode de Coons définit le nombre des éléments qui seront générés sur le deuxième côté du contour (entre le deuxième et le troisième sommet du contour). Le côté opposé du contour sera divisé automatiquement de sorte que la division corresponde à la division effectuée pour le premier bord du contour.
Si vous sélectionnez l’option Taille de l’élément, la boîte de dialogue affiche le champ d’édition dans lequel vous pouvez définir la taille caractéristique de l’élément du maillage EF qui sera obtenu après la génération du maillage. Si vous saisissez la taille de l’élément égale, p. ex. 0.5 m, cela signifie que :
A l’aide de la glissière, vous pouvez sélectionner le type de maillage par éléments finis volumiques à générer : d’un maillage grossier à un maillage fin. Ce maillage influence le maillage des éléments volumiques à l’intérieur du solide (maillage fin ou gros). Vous devez vous rendre compte du fait qu’après l’activation de cette option, la densité du maillage par éléments volumiques augmente.
Dans la zone Paramètres de la méthode de Coons vous pouvez sélectionner un des types de division suivants :
De plus, dans cette zone vous pouvez définir l’obligation de l’utilisation du type de division sélectionné pour la génération du maillage par éléments finis selon la méthode de Coons.
Dans la zone Paramètres de la méthode de Delaunay, vous pouvez sélectionner la méthode de génération du maillage :
Les émetteurs sont des nœuds autours desquels la maillage par éléments finis sera raffiné. Les émetteurs peuvent être définis (après l’activation des options appropriées) :
Les paramètres du raffinement du maillage sont donnés comme paramètres de Kang :
Par exemple, si vous spécifiez les paramètres suivants : H0 = 1,0, Q = 1,2, Hmax = 2,0, alors des ondes sont créées avec les longueurs suivantes : 1,0 ; 1,2 ; 1,44 ; 1,73 ; 2,07 ; 2,5.
Rubrique connexe :
Exemples de génération du maillage par éléments finis (plaques et coques)
Numérotation des noeuds pour les éléments finis à 6 et à 8 noeuds