Le dessin des diagrammes pour coupes sur panneaux consiste à définir les traces de la coupe par plan défini par l’utilisateur et par éléments de type coque qui constituent le panneau. Le diagramme est dessiné sur la trace définie. Quant à la définition du plan, elle est claire, mais l’orientation du diagramme dans l’espace n’est plus facile et exige la définition de la normale au plan de coupe.
Chaque demi-plan divise l’espace en deux demi-espaces, dont l'un est considéré comme « positif ». Cette division vise à orienter le plan de coupe en définissant le vecteur normal au plan de coupe. Ce sens définit le côté positif du plan ainsi que l’axe local Z. Le mode de définition du vecteur normal dépend de la définition du plan de coupe sélectionné par l’utilisateur. Le vecteur normal est le produit extérieur de deux vecteurs, à l’exception de deux cas. La définition du chacun d’eux dépend de la définition du plan.
Si les diagrammes sur coupes doivent être perpendiculaires au plan de coupe, le vecteur défini ci-dessus détermine de façon univoque l’axe du diagramme. Les valeurs positives se trouvent du côté de sens du vecteur normal, et les valeurs négatives - du côté opposé. Dans ce cas, le sens de l’axe positif dépend uniquement du sens de la normale au plan.
Si les diagrammes doivent se trouver dans le plan de coupe, le logiciel définit le produit vectoriel de la trace de coupe et du vecteur normal au plan de coupe. Le sens de ce vecteur est défini de façon à ce que la plus grande coordonnée soit toujours positive. Le vecteur ainsi défini détermine l’axe du diagramme. L’attention est attirée sur le fait que chaque segment de la coupe peut avoir une direction différente, selon le vecteur de la trace de coupe. Néanmoins, pour la même trace créée à la suite de la coupe par plans dont les sens normaux sont différents, le sens de l’axe positif sera toujours le même.