Sélectionnez l'onglet Extrêmes dans la boîte de dialogue Colonnes pour modifier les paramètres de présentation.
Dans la zone Extrêmes, les options suivantes sont accessibles :
- Informations détaillées - le tableau présentera les valeurs de grandeurs appropriées (forces de réaction, déplacements, etc.), les numéros d'un objet (noeuds, barres, panneaux) et un cas pour lequel ces valeurs ont été calculées.
- Combinaisons extrêmes - le tableau présentera la définition de la combinaison pour laquelle les valeurs extrêmes ont été atteintes
- Enveloppe avec concomitantes - le tableau présentera, en plus de la valeur maximale de la grandeur appropriée, les autres composants de force, les déplacements, et d'autres qui ont été calculés au point de valeur maximale d'un composant de force ou de déplacement.
- Enveloppe uniquement pour les résultats sélectionnés - cela permet de calculer une enveloppe uniquement pour les grandeurs sélectionnées (les valeurs concomitantes sont affichées pour toutes les autres grandeurs). Un clic sur ce bouton ouvre la boîte de dialogue Paramètres pour l’enveloppe avec la liste des résultats pris en compte lors de la définition de l’enveloppe. L’option Enveloppe uniquement pour les résultats sélectionnés n’est pas disponible, si l’option Enveloppe avec concomitantes est désactivée.
Les options de l’enveloppe servent à trouver les valeurs extrêmes à partir des cas de charge sélectionnés.
Il faut remarquer que les résultats pour les barres dans les tableaux sont affichés dans le nombre des points déterminé. le nombre de points peut être défini sur l’onglet Points (par défaut, ce sont les nœuds origine et extrémité de la barre).
Les résultats pour les panneaux dans le tableau sont affichés pour les nœuds ou les éléments finis.
Il existe trois façons de présenter les valeurs extrêmes :
- si l’option Pour objet simple est sélectionnée, les extrêmes sont recherchés dans tous les cas pour chaque barre ou panneau (dans tous les points ou nœuds) ; on obtient les valeurs minimales et maximales pour la barre entière ou le panneau.
- si l’option Pour point simple est sélectionnée, les extrêmes sont recherchés dans tous les cas pour chaque point sur la barre ou le nœud d'un panneau ; on obtient les valeurs minimales et maximales pour chaque point, nœud ou élément séparément.
- si l’option Pour chaque objet est sélectionnée, cela veut dire que les extrêmes sont recherchés par tous les cas pour chaque barre et/ou panneau dans tous les points ou nœuds ; on obtient les valeurs minimales et maximales globales à partir de toutes les barres ou panneaux sélectionnés. Le choix de cette option donne le même effet que le passage à l’onglet Extrêmes globaux dans le tableau, mais on obtient les valeurs des résultats concomitants.
Les options suivantes sont disponibles dans le champ Extrémités globales.
- Enveloppe des cas - si cette option est activée, les extrêmes globaux sont recherchés dans tous les cas.
- Cas par cas - si cette option est activée, les extrêmes sont recherchés et affichés suivant les cas successifs de la sélection.