Poutre supérieure

Dans le menu du module Ferraillage du poteau BA, l’option Poutre supérieure est disponible. Après la sélection de cette option, le logiciel affiche la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner une seule poutre de la liste des poutres définies.

Après la sélection de la poutre, le logiciel affiche la boîte de dialogue présentée sur la figure ci-dessous. Les options disponibles dans cette boîte de dialogue permettent de positionner le poteau par rapport à la poutre. La partie droite de la boîte de dialogue affiche les noms des supports d’une poutre sélectionnée, tandis que dans la partie gauche, le nom du poteau en cours est indiqué. Il est possible de l’associer à un appui de la poutre (à l’aide des flèches situées dans la partie supérieure de la boîte de dialogue).

L’utilisateur peut choisir une direction (My ou Mz). Après avoir sélectionné l’option My (ou Mz), les forces sont affectées :

Sélection de (My) : My -> My, Mx -> Mz, N -> Fz

Sélection de (Mz) : My -> Mz, Mx -> My, N -> Fy

Fz -> N

Après un clic sur le bouton OK, les enregistrements successifs étant les réactions dues au cas simples, sont saisis dans la boîte de dialogue de charges. Si les charges ont été déjà définies, le logiciel demande si vous voulez supprimer les charges existantes (si vous répondez "non", les réactions peuvent être lues, p. ex. deux poutres de grillage).

Remarque : Pour les normes dans lesquelles les efforts tranchants ne sont pas définis (uniquement le moment supérieur et inférieur), le moment inférieur est calculé à partir de l’effort tranchant et la hauteur du poteau.
Remarque : L’option n’est disponible que pour le module de poteaux BA (module autonome) sans l’échange des données avec les autres modules du système Robot.