L’option sert à définir les points de division des armatures dans les poutres BA. L’option est disponible dans le menu Armatures, commande Diviser armatures.
Après la sélection de cette option, le logiciel affiche la boîte de dialogue représentée ci-dessous.
La signification des options spécifiques disponibles dans cette boîte de dialogue est la suivante :
- Armatures n° - le champ dans lequel vous pouvez introduire le numéro des armatures à diviser. Il est possible de sélectionner graphiquement les armatures : après avoir placé le curseur dans ce champ, ouvrez l’éditeur graphique et indiquez les armatures à sélectionner.
- Points de la division x - dans ce champ vous pouvez saisir la coordonnée du point de division d’une ou de plusieurs armatures.
- Ajuster la longueur du recouvrement - l’option permet de déterminer la longueur du chevauchement des armatures qui ont été divisées. La longueur peut être définie de deux manières : en définissant la distance ou en spécifiant le facteur de multiplication à appliquer au diamètre de l’armature.
- Pas de la mire lors de la définition des points de division - si le pointeur est positionné dans ce champ et que vous passez à la fenêtre de l’éditeur graphique (le pointeur prend alors la forme d’une ligne verticale), le pointeur est déplacé suivant le pas défini dans ce champ d’édition.
Après la division d’une ou de plusieurs armatures, les barres générées à la suite de cette opération sont ajoutées au tableau des armatures. Cette modification est affichée dans la fenêtre active également, où les barres récemment créées sont mises en surbrillance.