Les charges de pression agissent sur les éléments finis surfaciques d'une structure.
Les charges de pression sont causées par la pression due à une colonne de liquide perpendiculaire à la surface d'un élément. La pression peut être uniforme ou varier linéairement. Si le signe + précède la valeur de la pression, la pression agit dans la direction du vecteur normal à l’élément fini surfacique ; si le signe - précède la valeur de la pression, la pression est contraire à l’orientation du vecteur en question.
Dans chaque point, la direction de la pression hydrostatique est perpendiculaire à la surface de l’élément. La charge peut être uniforme ou variable.
Pour un point quelconque, la valeur de la pression est calculée suivant l’équation ci-dessous :
Où :
Par défaut, les charges par pression agissent sur les panneaux jusqu'au niveau du liquide. Pour faciliter la définition des charges, surtout pour les panneaux gauches (par exemple, un cylindre créé à la suite d’une opération d’Extrusion), le logiciel permet d’effectuer une certaine sélection des éléments finis (limitations géométriques) pour ce type de charges. Il faut ajouter que, lors de la génération du maillage par EF, les charges sur panneaux sont appliquées aux éléments générés. Si vous avez défini les limitations géométriques de la charge, chaque élément fini qui se trouve totalement ou partiellement dans les limites des charges est sollicité.