Géométrie de la poutre

En cas de poutres BA, après la sélection de cet onglet, la boîte de dialogue Définition des dimensions prend la forme représentée ci-dessous :

Dans le module de poutres sur sol élastique BA, la boîte de dialogue de définition de l’élévation diffère un peu par les options disponibles dans la partie inférieure.

Dans les boîtes de dialogue présentées ci-dessous, vous pouvez affecter un nom à la poutre/poutre sur sol élastique étudiée et définir les informations principales concernant la géométrie de la poutre/poutre sur sol élastique entière, à savoir : longueur totale de la poutre/poutre sur sol élastique et nombre total de travées.

Vous pouvez aussi ajouter des consoles à la poutre/poutre sur sol élastique étudiée.

Les boutons suivants sont disponibles dans la boîte de dialogue : Ajouter travée, Copier travée et Supprimer travée.

La partie inférieure de la boîte de dialogue contient le bouton Changer d’orientation ; un clic sur ce bouton change le sens de la poutre BA (l’origine de la poutre devient son extrémité et vice versa).

La partie inférieure de la boîte de dialogue comprend les champs permettant d’activer la numérotation automatique des appuis et des travées. Si ces options sont activées, le logiciel affectera automatiquement les noms aux travées et appuis successifs ; si non, l’utilisateur peut affecter ses propres noms aux appuis/travées sur l’onglet File.

L’option Semelle filante sous le voile disponible dans la boîte de dialogue pour les poutres sur sol élastique permet de définir les dimensions d’un voile appuyé sur la poutre sur sol élastique. Si vous définissez le voile sur toute la longueur de la poutre sur sol élastique, il n’est pas nécessaire de vérifier la condition de résistance à la flexion de la poutre sur sol élastique.