Ouvrez la boîte de dialogue Symétrie axiale, qui définit la symétrie axiale des nœuds ou des éléments sélectionnés, à l'aide d'une des méthodes suivantes :
Afin d’effectuer une symétrie axiale, définissez les paramètres de base dans les champs de la boîte de dialogue Symétrie axiale énumérés ci-dessous :
De plus, vous pouvez définir l’axe en réglant les paramètres dans les champs Origine et Fin, en utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes :
Une fois que vous avez défini l’axe de symétrie, la symétrie axiale est créée pour les noeuds ou éléments sélectionnés ; ou, si aucun objet n’a été sélectionné, cliquez sur Sélectionner dans le menu contextuel pour en sélectionner. Robot reste en mode de symétrie axiale jusqu’à la sélection de la commande suivante ou une pression sur la touche <Echap>.
Après avoir défini manuellement la symétrie axiale dans la boîte de dialogue, cliquez sur Appliquer pour finaliser l’action.
Si le mode d’accrochage Grille ou Auto a été sélectionné, dans les champ d’édition Début de l’axe et Fin de l’axe sont affichées les coordonnées des points définissant l’axe de symétrie Si le mode d’accrochage actif est Nœud, dans les champs d’édition Début de l’axe et Fin de l’axe sont affichés les numéros des nœuds.
Le champ Axe de symétrie change d’aspect en fonction du mode d’accrochage actif :
Les champs définissant la symétrie axiale peuvent contenir deux ou trois coordonnées en fonction de la vue sélectionnée dans Robot (2D ou 3D).