L’option sert à définir un nouveau modèle de calcul du panneau. L’option est disponible par un clic sur l’icône Nouveau dans la boîte de dialogue Modèle de calcul du panneau. La boîte de dialogue ci-dessous s'affiche.
Le modèle de calcul du panneau définit comment on obtiendra la solution pour les déplacements et les efforts internes du panneau et des objets qui le supportent. Le jeu de paramètres composant la caractéristique du modèle de calcul se compose de trois groupes de paramètres :
Dans cette boîte de dialogue, les paramètres suivants peuvent être définis :
Pour distinguer un panneau avec un maillage par éléments finis dans un panneau dans lequel ce maillage n'est pas généré, un contour de panneau est tracé différemment : le panneau avec le maillage EF est représenté par une ligne en pointillés, tandis que le panneau sans maillage EF est représenté par une ligne continue.
total (corps rigide) - objet affectant à tous les nœuds situés dans le plan et le contour du panneau la liaison rigide ayant les caractéristiques d’un corps rigide (tous les degrés de libertés sont bloqués)
souple (raidissage en XY) - l’objet affectant à tous les nœuds situés dans le plan et le contour du panneau la liaison rigide ayant les caractéristiques d’une membrane rigide (les degrés de libertés UX, UY, RZ bloqués)
Dans une direction - distribution dans une direction en fonction de la méthode de répartition par surfaces d'influence ; la direction de la distribution des charges est associée au système de coordonnées local d'un panneau et la direction de la charge est associée à l'axe X du système de coordonnées local d'un panneau
dans deux directions - la répartition par surfaces d’influence dans deux directions.