Après la sélection de l'onglet Paramètres dans la boîte de dialogue Définition du modèle de rotule non-linéaire, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
La partie supérieure de la boîte de dialogue contient le diagramme du modèle de rotule.
Nom du modèle affiche le nom du modèle de rotule sélectionné. Cet onglet contient les options permettant de définir le type de modèle de la rotule et les paramètres du modèle.
Les unités sont affichées sur un diagramme : abscisse : Déplacement (mm), Rotation (rad) ou Contrainte ; ordonnée : Force (kN), Moment (kN*m) ou Contrainte (MPa).
Après la sélection du type Contrainte-déformation, les options Estimer la rotation limite et Estimer le moment limite deviennent inaccessibles.
Dans le champ Valeurs de contrôle les options suivantes sont disponibles :
Si vous avez coché l'option Symétrie sur l'onglet Points, dans la zone Valeurs de contrôle, les champs "axe négatif" ne sont pas disponibles. Les valeurs sont copiées (avec le changement du signe en signe inverse) à partir des champs axe positif.
Si l'option Estimer la rotation limite n'est pas cochée, les valeurs définies dans le tableau disponible sur l'onglet Points sont des valeurs absolues données en unités appropriées ; Ces unités peuvent être recalculées lors de la modification des unités.
Si l'option Estimer la rotation limite est cochée, les valeurs définies dans le tableau disponible sur l'onglet Points sont des valeurs sans unité déterminés à partir des courbes réglementaires qui se rapportent aux valeurs de référence, c'est-à-dire force limite et/ou déplacement limite sont définis lors des calculs séparément pour chaque barre. Il faut se rendre compte que dans ce cas, les valeurs sur les diagrammes ne peuvent pas être recalculées lors de la modification des unités.
Les valeurs de référence des forces et des déplacements dépendent des données de la section, du matériau, et d'autres propriétés de la barre sur laquelle la rotule a été définie (p. ex. on peut avoir besoin de connaître sa longueur). Les valeurs de référence pour les forces Qce sont définies en tant que valeurs pour le demi-axe positif. Les valeurs de référence pour les déplacements ce sont les déplacements (en général) correspondant à la valeur de référence pour les forces Qce avec la prise en compte de la rigidité initiale.
Robot ne définit automatiquement les valeurs de référence des forces et des déplacements que pour les sections acier dont les propriétés sont enregistrées dans la base de données ou sont définies par l'utilisateur pour :
Si vous sélectionnez un autre type de section (matériau) ou la base ne contient pas de données indispensables à définir les valeurs de référence, l'analyse est interrompue et le logiciel indique la barre pour laquelle les données n'ont pas été saisies. L'analyse sera possible après la définition de la caractéristique de la barre donnée en tant que valeurs absolues définies par l'utilisateur.
Les paramètres de référence sont tirés des commentaires disponibles dans la publication FEMA : NEHRP Guidelines for the Seismic Rehabilitation of Buildings, chapitre 5.
La partie inférieure de la boîte de dialogue continent la liste de sélection de Mode de décharge. Les types de décharges suivants sont disponibles (voir ci-après) :