Onglet Définition de type de barre - Poteau

La boîte de dialogue représentée ci-dessous sert à définir les paramètres des poteaux BA.

Accès

Eléments de la boîte de dialogue

Barre
Affiche le nom du type de barre sélectionné. Par défaut, le logiciel propose le nom « Poteau » accompagné du premier numéro disponible. Vous pouvez également entrer un autre nom à la place du nom par défaut.
Flambement autour de l’axe Y et de l’axe Z
  • La zone de longueur ly et lz de la barre regroupe les options permettant de définir la longueur de calcul d’un poteau. Il existe quatre modes de définition de cette longueur :
    • Après la sélection de l’option Au nu des appuis , la longueur est prise d’après la structure en tant que le distance entre les nus de l’appui supérieur et inférieur du poteau.
    • Après la sélection de l’option Entre les axes, la longueur réelle du poteau est prise directement.
    • Après la sélection de l’option Réelle, la valeur saisie est interprétée directement comme longueur.
    • Après la sélection de l’option Coefficient, la valeur est interprétée comme le facteur de multiplication pour la longueur réelle de la barre. Par exemple, si vous saisissez la valeur 0.25, la longueur correspondante sera égale à ¼ de la longueur réelle. L 0 indique la longueur du poteau entre les nœuds.
  • Dans le champ Coeff. de longueur de flambement, vous pouvez définir les longueurs de flambement de la barre pour les deux directions.

    Le coefficient de longueur de flambement dépend des conditions d’appui des nœuds aux extrémités de la barre situés dans le plan du flambement. La longueur de flambement de la barre peut être définie dans la boîte de dialogue Conditions de flambement qui s’ouvre après un clic sur l’icône représentant de façon schématique le modèle de flambement sélectionné. La boîte de dialogue Conditions de flambement propose les conditions d’appui typiques pour les barres BA, après la sélection d’un des modèles la valeur du coefficient sera calculée ou prise de façon automatique.

    Le flambement est toujours pris en compte quand la barre est sollicitée par un effort de compression même s’il est relativement faible si on le compare aux autres efforts internes. Le logiciel Robot ne vérifie pas si les effets du flambement sont négligeables ou non. Si vous voulez que les effets de flambement ne soient pas pris en compte lors des calculs, vous devez sélectionner la dernière icône de la boîte de dialogue Conditions de flambement. Le flambement ne sera alors pas pris en compte lors des calculs.

Déplacements maximaux des noeuds
Définit les déplacements relatifs maximaux des noeuds de colonne dans les directions Y et Z. Si les valeurs en question sont dépassées, vous en serez averti dans le tableau des résultats des calculs.