La méthode trapézoïdale et triangulaire vise à répartir les charges appliquées à une dalle ou à un bardage vers les barres d'appui de la dalle ou du bardage, les éléments plans (panneaux) adjacents à la dalle ou au bardage, et vers les appuis dont les dimensions sont précisées (utilisez l'option Avancée de la boîte de dialogue Définition des appuis). Un bardage est défini par un contour arbitraire susceptible de présenter des ouvertures.
La division d'une surface de charge se fait selon la méthode trapézoïdale et triangulaire de division de zone, qui s'apparente à l'établissement d'une projection de toiture. La somme des charges associées à un appui est égale à l'aire d'une zone associée à une poutre, une arête ou un appui, multipliée par un facteur de charge. Si une partie de la projection d'une forme divisée déborde d'une barre, cette partie s'applique à la barre en tant que force nodale et concentrée.
En ce qui concerne les appuis, toute charge provenant de la zone associée au noeud devient une force concentrée.
Les charges liées à des bardages ou des panneaux utilisant la méthode trapézoïdale et triangulaire sont réparties sur tous les objets du contour et du plan du bardage ou du panneau :
- Barres contenues dans le plan du bardage ou du panneau - Robot détecte automatiquement toutes les barres contenues dans le plan et dans le contour du bardage ou du panneau. Il génère une charge linéaire et trapézoïdale sur la barre.
- Noeuds des barres d'appui - Une charge est répartie sur les noeuds des barres adjacentes au plan du bardage ou du panneau (telles que les poteaux d'appui du bardage ou du panneau). Une charge nodale est créée. La répartition vers les noeuds n'est pas prise en compte dans le cas d'une distribution unidirectionnelle.
- Nœuds d'appui - La charge est répartie sur les nœuds qui sont des appuis assignés. Toutefois, la condition nécessaire est que des caractéristiques avancées de poteau soient attribuées à l'appui. En d'autres termes, les cotes de l'appui doivent être spécifiées. Les contours d'un appui décrivent une surface rectangulaire. La charge est répartie sur ce rectangle selon la méthode de répartition trapézoïdale et triangulaire. Une charge nodale est créée.
- Arêtes de panneaux d'appui - La charge est répartie sur les arêtes des panneaux adjacents au plan d'un bardage ou d'un panneau (par exemple, des murs soutenant un bardage ou des dalles recevant une charge provenant d'un voile externe). Une charge linéaire et trapézoïdale est créée sur l'arête.
Remarque :
- Les barres contenues dans le plan d'un bardage (poutre) et les arêtes de panneaux d'appui (murs) sont des objets équivalents sur lesquels la charge est répartie.
- Une charge appliquée à des arêtes de murs prend la forme d'une charge trapézoïdale décrite sur 2 points : une arête est divisée de moitié. Robot calcule la somme des charges pour chaque moitié. Ensuite, Robot calcule la valeur moyenne de cette charge qui devient la valeur extrême de la charge trapézoïdale appliquée à l'ensemble de l'arête. Les charges appliquées à des barres contenues dans le plan d'un bardage ou d'un panneau sont calculées à l'aide d'une division interne préalable de la barre. Les cas analogues de répartition de charges sur des murs ou des barres peuvent donc présenter des écarts de forme et de valeurs des composants.
- Si un noeud appartient à une barre (poutre) contenue dans le plan d'un bardage et que la charge a déjà été répartie sur cette barre (poutre), il n'est pas pris en compte dans la répartition sur les poteaux ou appuis.
- Pour appliquer une charge à un appui, les dimensions de cet appui doivent être définies (Définition des appuis - boîte de dialogue Avancé).
- Les charges pour les bardages / panneaux ne sont pas réparties si des éléments d'objets sur lesquels la charge est répartie se chevauchent. Cela peut se produire dans les cas suivants :
- Des panneaux de voile supportant le sol se chevauchent.
- Le maillage de panneaux de voiles est incohérent et utilise les contraintes cinématiques.
- Une barre qui se trouve sur le panneau de voile n'est pas divisée en éléments de calcul.
Remarque : La réparation trapézoïdale et triangulaire peut être utilisée si la surface de charge est plane.
Robot propose aussi des cartes de répartition de la charge. Après sélection de l'option Zones de répartition de la charge dans la boîte de dialogue Afficher (onglet Charges), la répartition de la charge selon la méthode triangulaire et trapézoïdale s'affiche.
Pour tous les bardages calculés selon la méthode trapézoïdale et triangulaire, Robot indique les appuis associés aux différentes zones. Pour dessiner une carte, il suffit d'appliquer des couleurs à tous les contours afin qu'aucune démarcation ne sépare deux contours de même couleur au sein de la même dalle ou du même bardage.
Vous pouvez sélectionner des objets contenus dans le plan d'un bardage (ou d'un panneau dont le modèle de calcul est la répartition trapézoïdale et triangulaire) et qui ne reçoivent aucune charge. Dans une structure réelle, il peut s'agir d'éléments raidisseurs de toit, qui ne reçoivent aucune charge de la toiture. Vous pouvez sélectionner ces objets de plusieurs façons :
- En utilisant les options du volet Inspection - dans les propriétés de l'objet (barre ou panneau), pour l'option de répartition trapézoïdale et triangulaire, vous pouvez choisir Analyser (objet soumis à des charges) ou Ignorer (objet soumis à aucune charge).
- En utilisant les options de la boîte de dialogue de la Méthode trapézoïdale et triangulaire : allez dans Géométrie > Caractéristiques additionnelles > Répartition des charges - Options. Vous pouvez lancer l'analyse de l'un des objets de la liste (Analyse - objets soumis à charges) ou Ignorer (objets non soumis à charges).