Méthode trapézoïdale et triangulaire

La méthode trapézoïdale et triangulaire vise à répartir les charges appliquées à une dalle ou à un bardage vers les barres d'appui de la dalle ou du bardage, les éléments plans (panneaux) adjacents à la dalle ou au bardage, et vers les appuis dont les dimensions sont précisées (utilisez l'option Avancée de la boîte de dialogue Définition des appuis). Un bardage est défini par un contour arbitraire susceptible de présenter des ouvertures.

La division d'une surface de charge se fait selon la méthode trapézoïdale et triangulaire de division de zone, qui s'apparente à l'établissement d'une projection de toiture. La somme des charges associées à un appui est égale à l'aire d'une zone associée à une poutre, une arête ou un appui, multipliée par un facteur de charge. Si une partie de la projection d'une forme divisée déborde d'une barre, cette partie s'applique à la barre en tant que force nodale et concentrée.

En ce qui concerne les appuis, toute charge provenant de la zone associée au noeud devient une force concentrée.

Les charges liées à des bardages ou des panneaux utilisant la méthode trapézoïdale et triangulaire sont réparties sur tous les objets du contour et du plan du bardage ou du panneau :

Remarque :
Remarque : La réparation trapézoïdale et triangulaire peut être utilisée si la surface de charge est plane.

Robot propose aussi des cartes de répartition de la charge. Après sélection de l'option Zones de répartition de la charge dans la boîte de dialogue Afficher (onglet Charges), la répartition de la charge selon la méthode triangulaire et trapézoïdale s'affiche.

Pour tous les bardages calculés selon la méthode trapézoïdale et triangulaire, Robot indique les appuis associés aux différentes zones. Pour dessiner une carte, il suffit d'appliquer des couleurs à tous les contours afin qu'aucune démarcation ne sépare deux contours de même couleur au sein de la même dalle ou du même bardage.

Vous pouvez sélectionner des objets contenus dans le plan d'un bardage (ou d'un panneau dont le modèle de calcul est la répartition trapézoïdale et triangulaire) et qui ne reçoivent aucune charge. Dans une structure réelle, il peut s'agir d'éléments raidisseurs de toit, qui ne reçoivent aucune charge de la toiture. Vous pouvez sélectionner ces objets de plusieurs façons :