La boîte de dialogue de configuration vous permet de définir les paramètres utilisés lors de la vérification d’une barre bois (EC5). La boîte de dialogue s’ouvre après un clic sur le bouton Paramétrage accessible dans la boîte de dialogue Calculs. La boîte de dialogue ci-dessous s’affiche à l’écran.
Dans cette boîte de dialogue, les paramètres de calcul suivants peuvent être définis :
- Les points de calcul peuvent être définis de deux manières :
- Par la saisie du nombre de points sur la longueur de la barre (points répartis de façon uniforme sur la longueur de la barre) - option Nombre de points
- En définissant les coordonnées des points caractéristiques ; sélectionnez l'option Points caractéristiques et cliquez sur le bouton Options pour ouvrir la boîte de dialogue Calculs dans les points caractéristiques.
- Taux de travail - ce paramètre définit le coefficient multiplicateur pour la limite de plasticité (agrandissement ou réduction de la limite de plasticité)
- Elancement maximal - si vous cochez cette case, l’élancement de la barre est vérifié. Si l’option est activée, l’élancement de la barre est vérifié. En outre, vous pouvez définir la valeur maximale de l'élancement de la barre.
- Si l’option Barres composant la pièce non prises en compte est activée, Robot ne tient pas compte des barres composant les pièces dans les calculs de ces barres.
- Lors des calculs des déplacements, le logiciel prend en compte l’influence du cisaillement si l’option Prise en compte du cisaillement dans le module de flexion est cochée.
- Si l’option Influence du calcul au feu est sélectionnée, une barre dont la section a été légèrement brûlée subira l’analyse lors de l’exécution de calculs.
- Classification des cas de charges - bouton durée - disponibles pour Eurocode 5 : appuyez pour ouvrir la boîte de dialogue où les classes de charge peuvent être affectés aux cas de charges simples définis par l’utilisateur. En fonction de la durée de la charge, le logiciel définit la valeur du coefficient de modification de la résistance du bois (kmod).
- Bouton Négliger les efforts internes : appuyez pour ouvrir la nouvelle boîte de dialogue Négliger les efforts internes ; Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les valeurs limites des efforts internes (cela permet de négliger dans les calculs les valeurs "non importantes" des efforts pour une section donnée).
- Unités pour l’affichage des résultats de la conception d’une barre - permet de sélectionner les unités utilisées dans le code de bois indiqué ou les unités utilisées dans Robot.
- Prendre en compte les flèches dues au cas - au bas de la boîte de dialogue se trouve une liste permettant de sélectionner un cas de charge (charge permanente) ; sélectionnez Prendre en compte les flèches dues au cas pour que les déplacements calculés soient traités en tant que déflexions initiales de structure pour le cas de charge sélectionné.