Disposition de ferraillage - onglet Armatures de bord (voile BA)

L'onglet Armatures de bord vous permet de définir les paramètres des armatures de bord.

Accès

Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Ferraillage réel, puis créez un nouvel élément BA ou ouvrez-en un existant.

Eléments de la boîte de dialogue

Remarque : Le mode de calcul de ces armatures dépend de la norme BA et de la méthode de calcul sélectionnées.
Pour les voiles calculés d'après BAEL - méthode simplifiée

Ces armatures sont obtenues à la suite de la génération des barres transversales unissant les barres principales verticales (les barres réparties verticales) sur la largeur suivante.

  • Dans les voiles sollicités par des charges ordinaires (non sismiques), les armatures de bords CV sont générées dans la zone cachée dont la largeur est égale à la valeur maximale de l'épaisseur du voile et 20 cm.
  • Dans les voiles sollicités par des charges sismiques dans lesquelles les armatures principales réparties ne sont pas présentes, les armatures de bords CV sont générées dans la zone cachée dont la largeur est égale à la valeur maximale de l'épaisseur du voile et 20 cm.
  • Dans les voiles sollicités par des charges sismiques dans lesquelles les armatures principales réparties sont présentes, les armatures transversales unissent les barres verticales existantes sur la largeur d'.
  • Parallèlement, pour les barres situées dans la zone de rive, le logiciel vérifie les conditions du diamètre minimal et de l'espacement maximal des barres.
Pour les voiles calculés d'après la méthode générale (norme BAEL) et suivant la norme ACI

Cette armature est calculée pour la compression/flexion. Dans le cas d'ACI, l'armature verticale est distribuée sur la largeur de l'élément de contour défini dans la présentation pour la définition de la géométrie. Les armatures transversales sont créées selon les spécifications détaillées concernées par les zones de contour. Pour BAEL, les armatures horizontales et verticales sont générées sur la largeur d' (pour les voiles non sismiques, la valeur d' est égale à la valeur la plus élevée de l'épaisseur de paroi et 20 cm).

Il est possible de définir les paramètres des barres de rive suivants.

  • Pour les barres longitudinales, vous pouvez définir les espacements limites des barres (l'option inactive pour la méthode simplifiée BAEL), le diamètre exigé, et activer l'option Toutes encadrées. Vous pouvez déterminer les extrémités des barres au-dessus du voile en choisissant l'option appropriée dans la boîte de dialogue Ancrages.
  • Pour les barres transversales, vous pouvez sélectionner la disposition préférée des armatures transversales ainsi que le diamètre des barres requis et l'espacement préféré.
  • La dimension d concerne la largeur sur laquelle les barres transversales (ACI) ou longitudinales et transversales (BAEL) sont générées. En même temps, les exigences réglementaires sont prises en compte (la condition plus importante est prise).

De plus, pour la méthode générale BAEL, il est possible d'utiliser l'option Armatures symétriques. Cette option permet de générer les armatures de bord symétriques (pour les valeurs maximales des armatures et la largeur des zones masquées).

Les armatures des couronnes horizontales CH n'apparaissent que dans les voiles calculés d'après la norme française BAEL. Elles se composent de barres longitudinales (horizontales) et de barres transversales qui sont les connecteurs entre la couronne et les étages successifs. Le diamètre des barres longitudinales et transversales, ainsi que leurs espacements peuvent être définis sur l'onglet Arm. de bord. Les paramètres par défaut correspondent aux exigences des armatures de construction minimales.

L'option Enregistrer sous vous permet de réutiliser un jeu de dispositions de ferraillage. Ce jeu est enregistré dans votre dossier utilisateur courant. Vous pouvez également réutiliser ce jeu pour l'autre élément de la boîte de dialogue Disposition de ferraillage ou l'affecter à l'élément sélectionné (ou à des éléments sélectionnés de même type) dans le Gestionnaire d'éléments BA.

L'option Supprimer permet de supprimer le jeu sélectionné de dispositions de ferraillage.